Aller au contenu principal

Europe
Valérie Hayer : « Défendre notre souveraineté alimentaire, ça passe par la compétitivité »

Vendredi aprèsmidi 12 septembre, l’eurodéputée Valérie Hayer était conviée à une rencontre avec les présidents de la FDSEA 53, des JA 53 et de la Chambre d’agriculture de la Mayenne. Au programme des échanges : Mercosur, Chine, réforme de la PAC et Ukraine, autant de sujets où la députée européenne a été appelée à clarifier son soutien à l’agriculture française.

« Nous avons le sentiment que votre position n’est pas très tranchée concernant le Mercosur », a confié Florent Renaudier, président de la FDSEA 53, à l’attention de Valérie Hayer, députée européenne et présidente du groupe Renew Europe. « La position de la France sur le Mercosur, ce qu’Emmanuel Macron a d’ailleurs réaffirmé, c’est clairement non en l’état actuelle des choses », a tenu à préciser la députée européenne. Et d’ajouter : « Nous attendons l’écriture d’une « clause de sauvegarde », qui est étudiée en Commission européenne. Concernant ma position, ce n’est pas qu’elle est indécise, c’est que tout dépend de comment cette clause sera rédigée. Personne ne l’a encore vue. Il subsiste encore beaucoup d’inconnues sur ce qui y sera inscrit et sur le calendrier à venir. Ce qui est sûr, c’est que nous devons avancer sur les clauses miroirs et les contrôles phytosanitaires des produits étrangers ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53