Aller au contenu principal

Usage de l'eau
De nouvelles restrictions en Mayenne

Ce mardi 12 juillet 2022, la préfecture de la Mayenne a publié un arrêté de restrictions d'eau sur le département.

L’absence de précipitations entraîne une aggravation de la situation des cours d’eau et l’atteinte du seuil d’alerte renforcée pour le bassin hydrographique de l’Oudon, l’atteinte du seuil d’alerte pour les bassins hydrographiques de la Mayenne amont est et de la Mayenne médiane et aval, et l’atteinte du seuil de vigilance sur le bassin hydrographique de la Sarthe amont.

« Les niveaux de restrictions sont maintenus pour les autres bassins du département », ajoute la préfecture de la Mayenne.

Alerte renforcée sur le bassin hydrographique de l’Oudon

Sur les communes concernées, sont interdits sauf exceptions prévues, l’irrigation des grandes cultures, l’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des espaces verts, des pelouses et des terrains de golf, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage ou mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines privées d’une contenance supérieure à 1 m3 et les mouvements de vannes sur les cours d’eau.

L’arrosage des potagers est interdit en journée. L’irrigation raisonnée des plantes au goutte-à-goutte, par micro-aspersion ou sous serres est interdite de 10h à 20h et interdite le dimanche de 20h au lundi 10h.

Les usages de l’eau non strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits autant que possible.

Alerte sur les bassins hydrographiques de la Mayenne médiane et aval, de la Mayenne amont est et de la Sarthe aval

Sur les communes concernées, sont interdits sauf exceptions prévues, le lavage des véhicules, des voiries et des façades, le remplissage ou mise à niveau des plans d’eau, le remplissage des piscines privées d’une contenance supérieure à 1 m3 et les mouvements de vannes sur les cours d’eau.

L’arrosage des massifs floraux, des terrains de sports et de loisirs, des pelouses et des terrains de golf est possible de 20h à 8 h du matin. L’irrigation des grandes cultures est interdite de 10h à 20h et interdite le dimanche de 20h au lundi 10h.

Les usages de l’eau non strictement nécessaires aux process de production ou à une activité professionnelle doivent être réduits autant que possible.

Vigilance sur les bassins hydrographiques de la Mayenne amont ouest et de la Sarthe amont

Sur ce bassin hydrographique, il est fait appel au sens civique de tous les utilisateurs et usagers de l’eau qui sont invités à réduire volontairement leur consommation. 

Pour plus de précisions, consulter l’arrêté cadre du 5 avril 2022 limitant les usages de l’eau en période d’étiage.

Consultez également le PDF de la préfecture de la Mayenne, en date du mardi 12 juillet 2022, en cliquant sur ce lien.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de contacter la DDT de la Mayenne - Service Eau et Biodiversité - par téléphone au 02 43 67 89 50 ou par mail à ddt-seb-eau@mayenne.gouv.fr.

Consultez ou téléchargez la liste des communes concernées ci-dessous :

https://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-et-biodiversite/Eau/Secheresse-et-etiages/Usages-de-l-eau-en-periode-d-etiage-situation-au-12-juillet-2022

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53