Sécheresse
De nouvelles dérogations obtenues pour les irrigants
La sécheresse et les restrictions d'usage de l'eau s'intensifient en Mayenne. De nouvelles dérogations d'irrigation ont été obtenues, et ce pour quatre nuits, à débuter par celle du jeudi 24 au vendredi 25 juillet 2025.
La sécheresse et les restrictions d'usage de l'eau s'intensifient en Mayenne. De nouvelles dérogations d'irrigation ont été obtenues, et ce pour quatre nuits, à débuter par celle du jeudi 24 au vendredi 25 juillet 2025.

Comme indiqué dans un arrêté préfectoral en date du mardi 15 juillet, le niveau de restriction en vigueur sur chacun des territoires hydrographiques est le suivant : alerte renforcée pour l’Oudon et la Sarthe aval ; alerte pour la Mayenne amont est, médiane et aval ; vigilance pour la Mayenne amont ouest et la Sarthe amont. Des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau s'appliquent. Ces mesures concernent l'ensemble des usagers de l'eau (particuliers, collectivités, entreprises, exploitants agricoles). Elles sont présentées à l'annexe 1 de l’arrêté cadre sécheresse du 20 avril 2023 et de l'arrêté cadre sécheresse modificatif du 17 juin 2025.
Dérogations obtenues pour les irrigants du bassin Sarthe aval
À la suite d’un courrier adressé par la profession agricole à la préfète de la Mayenne le 22 juillet dernier, cette dernière a consenti sur la Sarthe aval à des dérogations à l’arrêté préfectoral du 21 juillet 2025 limitant provisoirement certains usages de l’eau dans le département. En l’occurrence : l’irrigation en aspersion et si besoin des prélèvements réduits au strict nécessaire du jeudi 24 au vendredi 25 juillet de 20h à 8h, du vendredi 25 au samedi 26 juillet de 20h à 8h, du lundi 28 au mardi 29 juillet de 20h à 8h, et du mardi 29 au mercredi 30 juillet de 20h à 8h. Pour l’irrigation en goutte à goutte, la demande est acceptée pour les cultures irriguées en technique économe (goutte à goutte, micro-aspersion) et les cultures dites sensibles (plantes sous serre, plantes en containers, jeunes plants) sur la plage horaire quotidienne de 20h à 14h uniquement (les éventuels prélèvements devront être compatibles avec le maintien du débit réservé au lieu de prélèvement). Un suivi des prélèvements devra être réalisé par les exploitants. Dans tous les cas, les dates et volumes prélevés devront être consignés au jour le jour par chaque exploitant et tenus à disposition des services en cas de contrôle. Ce document devra préciser l'usage qui aura été fait des volumes prélevés (référence cadastrale ou îlot PAC de ou des parcelle(s) irriguées avec le type de culture en place). Le défaut de consignation de ces informations rendra caduque la présente dérogation et exposera les intéressés aux sanctions prévues pour non-respect des dispositions de l'arrêté cadre sécheresse. Ces mesures exceptionnelles sont strictement limitées dans le cadre des modalités décrites ci-dessus et prennent fin le mercredi 30 juillet.