Aller au contenu principal

EAU
De l’eau en quantité et de qualité

À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du traitement et du stockage de l’eau auprès des agriculteurs comme des particuliers.

Damien Bellanger propose des prestations de pompage, de traitement de l’eau et de stockage de l’eau, principalement en élevage.
© VG-Agri53

Après plusieurs années dans le para-agricole, Damien Bellanger a sauté le pas, choisissant une activité indispensable en agriculture : l’eau et sa qualité. Installé à Saint-Charles-la-Forêt, il propose des prestations d’installation et montage de système de pompage, de stockage de l’eau, mais aussi de traitements de l’eau. « L’eau est une des priorités en élevage laitier. Le lait est composé à environ 85 à 90 % d’eau, une vache de 70 % d’eau… Je vois encore beaucoup d’élevages qui n’ont pas assez d’eau et de l’eau de mauvaise qualité. Alors qu’avoir de l’eau en quantité suffisante et de bonne qualité permet de résoudre beaucoup de problèmes. » Pour stocker l’eau, « un sujet essentiel au vu de la météo des trois ou quatre dernières années », Damien Bellanger installe des cuves posées au sol. « Elles permettent de préserver les forages », souligne-t-il. Alimentées au fil de l’année par une pompe depuis le forage, ces cuves, « d’une capacité de 2 m3 à 20 m3 », sont des réservoirs dans lesquels l’eau, pour l’exploitation, est alors puisée. « Cela évite de mettre à sec la nappe », ajoute le spécialiste.

Pragmatique, il propose du sur-mesure. « Faire du stockage est bénéfique pour l’écologie et pour l’économie. » Un forage coûte « environ 8 000 € ». Le mettre à sec impose de recréer un nouveau forage, « sans être certain de trouver l’eau ». Là, avec les cuves, l’eau se stocke régulièrement. Pour répondre aux besoins des agriculteurs et faire devis, Damien Bellanger se déplace. « Je fais une étude des besoins en eau : ceux du cheptel des laitières et de sa suite, et ceux de l’éleveur selon ses consommations pour nettoyer la salle de traite et tout autre usage. Cela me permet de définir la capacité de stockage nécessaire à l’exploitation. » Devis fait et accepté, il faut compter 3 jours d’installation. « Pour les traitements, on voit la qualité de l’eau nettement s’améliorer en une semaine », continue Damien Bellanger, qui propose deux grands types de traitements : physico-chimiques « pour enlever le fer, le manganèse, le calcaire et neutraliser l’eau », et bactériologique. Soit par chloration, ce qui revient à désinfecter l’eau par du chlore, soit par l’action des ultra-violets. « Les UV sont plus efficaces que le chlore et sont souvent utilisés pour les élevages en agriculture biologique, ainsi que chez les particuliers qui n’utilisent pas l’eau d’un réseau. » Car les prestations de Damien Bellanger peuvent aussi répondre aux besoins des particuliers qui puisent l’eau directement ou bien parce qu’ils ont besoins d'adoucisseurs pour enlever le calcaire de l’eau.

Depuis Saint-Charles-la-Forêt, l’Eurl Damien Bellanger intervient dans un rayon de 50 km : « je touche ainsi près des 2/3 de la Mayenne, mais aussi un peu de la Sarthe et du Maine-et-Loire ».

 

Pour contacter l’Eurl Damien Bellanger par tél. : 06 84 82 82 36, par mail : eurl.damienbellanger@gmail.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53