Aller au contenu principal

EAU
De l’eau en quantité et de qualité

À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du traitement et du stockage de l’eau auprès des agriculteurs comme des particuliers.

Damien Bellanger propose des prestations de pompage, de traitement de l’eau et de stockage de l’eau, principalement en élevage.
© VG-Agri53

Après plusieurs années dans le para-agricole, Damien Bellanger a sauté le pas, choisissant une activité indispensable en agriculture : l’eau et sa qualité. Installé à Saint-Charles-la-Forêt, il propose des prestations d’installation et montage de système de pompage, de stockage de l’eau, mais aussi de traitements de l’eau. « L’eau est une des priorités en élevage laitier. Le lait est composé à environ 85 à 90 % d’eau, une vache de 70 % d’eau… Je vois encore beaucoup d’élevages qui n’ont pas assez d’eau et de l’eau de mauvaise qualité. Alors qu’avoir de l’eau en quantité suffisante et de bonne qualité permet de résoudre beaucoup de problèmes. » Pour stocker l’eau, « un sujet essentiel au vu de la météo des trois ou quatre dernières années », Damien Bellanger installe des cuves posées au sol. « Elles permettent de préserver les forages », souligne-t-il. Alimentées au fil de l’année par une pompe depuis le forage, ces cuves, « d’une capacité de 2 m3 à 20 m3 », sont des réservoirs dans lesquels l’eau, pour l’exploitation, est alors puisée. « Cela évite de mettre à sec la nappe », ajoute le spécialiste.

Pragmatique, il propose du sur-mesure. « Faire du stockage est bénéfique pour l’écologie et pour l’économie. » Un forage coûte « environ 8 000 € ». Le mettre à sec impose de recréer un nouveau forage, « sans être certain de trouver l’eau ». Là, avec les cuves, l’eau se stocke régulièrement. Pour répondre aux besoins des agriculteurs et faire devis, Damien Bellanger se déplace. « Je fais une étude des besoins en eau : ceux du cheptel des laitières et de sa suite, et ceux de l’éleveur selon ses consommations pour nettoyer la salle de traite et tout autre usage. Cela me permet de définir la capacité de stockage nécessaire à l’exploitation. » Devis fait et accepté, il faut compter 3 jours d’installation. « Pour les traitements, on voit la qualité de l’eau nettement s’améliorer en une semaine », continue Damien Bellanger, qui propose deux grands types de traitements : physico-chimiques « pour enlever le fer, le manganèse, le calcaire et neutraliser l’eau », et bactériologique. Soit par chloration, ce qui revient à désinfecter l’eau par du chlore, soit par l’action des ultra-violets. « Les UV sont plus efficaces que le chlore et sont souvent utilisés pour les élevages en agriculture biologique, ainsi que chez les particuliers qui n’utilisent pas l’eau d’un réseau. » Car les prestations de Damien Bellanger peuvent aussi répondre aux besoins des particuliers qui puisent l’eau directement ou bien parce qu’ils ont besoins d'adoucisseurs pour enlever le calcaire de l’eau.

Depuis Saint-Charles-la-Forêt, l’Eurl Damien Bellanger intervient dans un rayon de 50 km : « je touche ainsi près des 2/3 de la Mayenne, mais aussi un peu de la Sarthe et du Maine-et-Loire ».

 

Pour contacter l’Eurl Damien Bellanger par tél. : 06 84 82 82 36, par mail : eurl.damienbellanger@gmail.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Hervé Pillaud : l'agriculteur qui murmure à l'oreille des intelligences artificielles

Hervé Pillaud interviendra à l’AG de la Section départementale des anciens exploitants de la Mayenne (SDAE 53), mardi 21…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53