Aller au contenu principal

Magazine
De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-Buttavent, ont officiellement rejoint le réseau Bienvenue à la Ferme. Elles sont les seules à proposer de la glace au lait de chèvre en Mayenne.

Dans le cadre du réseau Bienvenue à la ferme des Pays de la Loire, la ferme « Du petit coin de Paradis », située au lieu-dit La Papinière à Saint-Georges-Buttavent, a reçu l’agrément « produits fermiers » des mains de Sylvia Goisbault, élue du réseau Bienvenue à la Ferme des Pays de la Loire à la Chambre d’agriculture de la Mayenne, mercredi après-midi 9 juillet. « Nous comptons 70 adhérents Bienvenue à la Ferme en Mayenne. Quand vous achetez un produit Bienvenue à la Ferme, vous êtes certains qu’il provient d’un agriculteur du coin », a assuré Sylvia Goisbault. Élisabet et Sixtine de La Roque en sont l’exemple. 

50 000 litres de lait par an

« Nous sommes arrivés sur la ferme il y a 25 ans, tout d’abord en vaches laitières, puis nous sommes passés en chèvres. On vendait notre lait en Vendée. Ensuite, nous nous sommes retrouvés sans laiterie avec la crise du bio. Désormais, nous vendons le lait de nos 80 chèvres de race Alpine à une laiterie traditionnelle, ce qui représente environ 50 000 litres de lait par an, par le biais d’un contrat bio récupéré en traditionnel. Nous avons aussi 44 chevrettes qui attendent pour le renouvellement », retrace Élisabet de La Roque, qui a développé sur l’exploitation, en parallèle, une ferme pédagogique avec différents ateliers. « Elle existe depuis plus de 20 ans. Nous avons également un accueil pour le camping », précise-t-elle. 

« Effacer le stéréotype de la glace au fromage » 

L’objet de la visite était avant tout l’activité qui vient d’être labellisée Bienvenue à la Ferme : les glaces au lait de chèvre. « Cette année, l’objectif est de transformer 2 500 litres de lait de chèvre pour nos glaces », fixent Élisabet et Sixtine de La Roque. Les glaces au lait, « c’est inédit sur le département. Personne d’autre ne fait ça. En France, dans notre groupe de travail, on sait qu’une dizaine d’agriculteurs en proposent. En revanche, nous sommes les seules à confectionner de la glace au lait de chèvre… bio », complète Élisabet de La Roque. « Notre enjeu prioritaire, c’est surtout d’effacer le stéréotype de la glace au fromage dans la tête des gens. Quand on goûte de la glace au lait de chèvre, le goût est similaire au lait de vache », affirme l’agricultrice de Saint-Georges-Buttavent. De neuf parfums différents, les glaces « Du petit coin de Paradis » sont notamment vendues au Bon d'Ici à Saint-Berthevin, ainsi que dans plusieurs Super U. « On propose également de la vente directe », ajoute Élisabet de La Roque.

Des spectacles de fauconnerie

Depuis l’arrivée de Sixtine, les activités évoluent sur l’exploitation. En plus de la ferme pédagogique, gérée principalement par sa mère, un projet de fauconnerie va voir le jour. « J’ai effectué trois mois de formation, ainsi que des stages pour pouvoir proposer des spectacles de fauconnerie sur la ferme », raconte la jeune installée âgée de 22 ans, qui va recevoir son premier oiseau au mois de septembre prochain. Afin de découvrir la ferme « Du petit coin de Paradis », une porte ouverte aura lieu le samedi 13 septembre, à partir de 16 h. Le reste de l’année, la ferme est présente sur les marchés locaux. « On peut visiter notre site internet pour savoir où nous sommes (marchés) et où on nous trouve (magasins). Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux, mais ici, nous racontons davantage la vie de la ferme au quotidien », détaille Sixtine de La Roque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

« Les Moiss Batt Cross de retour sur leurs terres d’origine »

Cédric Pointeau, président du canton de Loiron pour les Jeunes agriculteurs et organisateur de Terre en fête 2025, présente l'…

Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20…

Les préconisations des sapeurs-pompiers face au risque d'incendie

Le week-end des 20, 21 et 22 juin, les pompiers sont intervenus 13 fois pour des départs de feux sur des espaces naturels,…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

De la terre aux colorants alimentaires : Oterra cultive la couleur

La société Oterra, installée à Cossé-le-Vivien, va offrir 50 litres de colorant alimentaire à base de betterave pour la…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53