Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Dans les coulisses de Grand Frais

Prisée des consommateurs plus aisés, l’enseigne Grand Frais fait figure de bon élève dans l’univers des grandes et moyennes surfaces. Pourtant, la descente des agriculteurs dans son magasin de Laval le 14 février dernier, a permis de lever quelques lièvres. Explications du responsable commercial Ouest.

Le 14 février dernier, à l’appel de la FDSEA et des JA de Mayenne, une soixantaine d’agriculteurs avait visité trois magasins de l’agglomération lavalloise, dont le Grand Frais, à Laval.
© RD

2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, +15 % de croissance par an depuis 5 ans... Grand Frais n’a vraisemblablement rien à envier ses concurrents. D’autant que d’après une récente étude Kantar, elle est de loin l’enseigne préférée des Français, avec près de 500 000 nouveaux consommateurs conquis chaque année. Avec son offre diversifiée de fruits et légumes, de fromages, de viandes ou de poissons, Grand Frais taille des croupières aux rayons frais des grandes surfaces alimentaires, mais aussi des commerces de centre-ville. À des prix souvent plus élevés qu’en boutiques traditionnelles (50 euros de plus sur le panier de la ménagère en moyenne), son allure de marché couvert d’antan attire « un panel de consommateurs bien spécifique que certains qualifieraient de bobos », décrit Philippe Pellegrin, responsable commercial des magasins de la zone Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Comice : un « samedi champêtre » à Saint-Berthevin
 Le comice des 5 cantons s’installe à Saint-Berthevin samedi 27 mai pour « un samedi champêtre » avec moult animations.…
« Le collectif pour répondre aux enjeux de l'emploi en agriculture »
Association paritaire en faveur de l’emploi en agriculture en Mayenne, l’Anefa 53 tiendra son assemblée générale annuelle le 16…
Véhicules et bornes électriques : la Mayenne, un département conducteur
Aujourd’hui modeste, de l’ordre de 2 000, le nombre de véhicules électriques en Mayenne devrait « considérablement augmenter…
Blonde d’Aquitaine : mieux se vendre pour être mieux vendu
Mardi 23 mai, l'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine 53 tenait son AG. Le bureau est revenu sur l’organisation…
Premier semis avec le Maxi Drill Sky
Adhérent de la Cuma de La Pallu, Michel Blanchard a semé son maïs pour la première fois avec le semoir Maxi Drill de Sky…
Terrena : « On a bien résisté sur plusieurs fronts »
Malgré une année complexe, la coopérative Terrena est parvenue à dégager un résultat net de plus de 9 millions d’euros dont la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53