Aller au contenu principal

Négociations commerciales
Dans les coulisses de Grand Frais

Prisée des consommateurs plus aisés, l’enseigne Grand Frais fait figure de bon élève dans l’univers des grandes et moyennes surfaces. Pourtant, la descente des agriculteurs dans son magasin de Laval le 14 février dernier, a permis de lever quelques lièvres. Explications du responsable commercial Ouest.

Le 14 février dernier, à l’appel de la FDSEA et des JA de Mayenne, une soixantaine d’agriculteurs avait visité trois magasins de l’agglomération lavalloise, dont le Grand Frais, à Laval.
© RD

2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, +15 % de croissance par an depuis 5 ans... Grand Frais n’a vraisemblablement rien à envier ses concurrents. D’autant que d’après une récente étude Kantar, elle est de loin l’enseigne préférée des Français, avec près de 500 000 nouveaux consommateurs conquis chaque année. Avec son offre diversifiée de fruits et légumes, de fromages, de viandes ou de poissons, Grand Frais taille des croupières aux rayons frais des grandes surfaces alimentaires, mais aussi des commerces de centre-ville. À des prix souvent plus élevés qu’en boutiques traditionnelles (50 euros de plus sur le panier de la ménagère en moyenne), son allure de marché couvert d’antan attire « un panel de consommateurs bien spécifique que certains qualifieraient de bobos », décrit Philippe Pellegrin, responsable commercial des magasins de la zone Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53