Aller au contenu principal

Événement
Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des Quatre Routes à ChâteauGontier-surMayenne.

Démonstrations, ateliers techniques, forum débat ou encore village exposants sont au programme de ce nouveau Méca’Innov, jeudi 25 septembre à Château-Gontier-sur-Mayenne.
© Cuma Ouest

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes, lieu-dit la Vicelle à ChâteauGontier-sur-Mayenne accueillera la prochaine édition du Méca’Innov. L’événement, qui ouvrira ses portes de 10h à 17h30, est organisé par Cuma Ouest. Voici le programme détaillé.

Ateliers techniques 

Trois ateliers techniques sont proposés à partir de 10h. 

• « Un couvert, une culture fourragère pour le sol » : le sol, ressource indispensable pour l’agriculture, est soumis à de multiples risques liés au pédoclimat tels que l’hydromorphie, la battance ou l’érosion, mais aussi aux pratiques. Un couvert bien mené peut résoudre de nombreuses problématiques et être ainsi considéré comme une culture fourragère pour le sol en garantissant un apport d’énergie et d’azote. Découvrez le témoignage d’un éleveur qui pratique, avec un outil clé : le rotavator. Ces propos seront soutenus par des résultats d’essais et couverts en bacs vitrés (CAPDL et Seenovia). Les intervenants : Arnaud Cozannet de Seenovia, Morgane Guilbaud de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Patrice Clavreul, éleveur dans le secteur de Château-Gontier et Alexis Cochereau de l’Union des Cuma des Pays de la Loire.

• «  Résistance des adventices  : des solutions existent » : dans cet atelier, seront présentés des résultats d’essais (Chambre d’agriculture) sur la diminution des adventices via l’assolement. Le témoignage passionnant d’un agriculteur en Cuma gérant sa problématique ray-grass et ses diverses solutions seront présentés. La machine sera abordée au travers d’une exposition de matériel. Intervenants : Sylvain Cousseins, agriculteur dans l’Eure, Fabien Guerin de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, et Pierre Pichet de l’Union des Cuma des Pays de la Loire.

• « Mon sol sous pression » : comment la diminution de main-d’œuvre, le climat et l’évolution des machines agricoles transforment vos champs ? À travers la présentation des conditions climatiques des 15 dernières années et l’augmentation de la taille des engins agricoles, comprenez l’impact sur le tassement des sols, leur porosité et l’écoulement de l’eau. Un moment convivial, pensé pour les agriculteurs, afin de s’adapter dès maintenant et préparer l’agriculture de demain. Autour d’une fosse pédologique, expertise et témoignage seront là pour vous. Intervenants : Sylvain Le Graët de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, David Goujon pour Terrena, et Samuel Nicolas de l’Union des Cuma des Pays de la Loire.

Démonstrations machines 

Le réseau des Cuma de l’Ouest organise deux temps forts en démonstration avec les concessionnaires et leurs fournisseurs. De 11h à 12h30 : matériels épandage de matière organique (épandeur à fumier et tonne à lisier). De 14h30 à 16h30 : matériel déchaumage, TCS, et rouleau destruction de couverts. 

Forum débat 

De 15h à 16h, un forum débat permettra d’aborder la place des nouveaux arrivants et des femmes dans les Cuma. Qu’est-ce que les Cuma font pour accueillir des jeunes ? Qu’est-ce qu’elles permettent aux nouveaux et nouvelles installé(es) ? Quelle place réservent-elles aux femmes ? Qu’est-ce que l’arrivée de jeunes dans la Cuma peut faire changer dans le collectif ? Ce sont toutes ces questions auxquelles les différentes personnes qui viendront témoigner tenteront de répondre. Intervenants : Fabrice Gouin, Cuma du Sillon (44)  ; Tanguy et/ou Laura Gauthier, Cuma des 4 Routes (53)  ; Fabienne Palicot, Cuma de l’Entraide (53), Anthony Pichon, Cuma de la Riantière (53) et Mathilde Gaudin de la fédération régionale des Cuma de l’Ouest. 

L’espace Cuma 

La Fédération des Cuma de la Mayenne est mobilisée pour vous accueillir sur l’espace Cuma. Vous y trouverez un espace d’écoute et de convivialité pour les responsables Cuma, une présentation des outils numériques pour faciliter la gestion des Cuma ainsi que des références sur la mutualisation des machines et la délégation des chantiers. 

Nouvelles motorisations 

Venez découvrir des motorisations innovantes. Tout d’abord, le moteur au biogaz T7.270 Methane Power GNC de New Holland, ainsi que le tracteur rétrofit d’Hydrokit, qui remplace le moteur thermique par un bloc électrique. Deux temps forts de la journée seront dédiés à ces nouveautés, qui visent à répondre aux enjeux de décarbonation des années à venir : de 13h à 14h, et de 16h à 17h. 

Le village exposants 

Le village des exposants vous accueillera toute la journée. C’est le cœur de ce nouvel événement. Il vous attend avec de nombreux chapiteaux qui formeront un village dynamique et diversifié autour de constructeurs, concessionnaires, fournisseurs de l’agriculture, instituts, partenaires et institutionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53