Aller au contenu principal

Centipède RTK
Créer son « kit satellite », c’est possible

Le Real Time Kinematic (RTK) était à l’ordre du jour du dernier conseil d’administration de la FDSEA 53, lundi 15 avril à la Maison des agriculteurs (Changé). Paul Brillault, chargé de mission en agriculture de précision à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a présenté le Centipède RTK, une sorte de Wikipédia du positionnement par satellites.

« Par abus de langage, on pense souvent qu’il n’y a que le GPS pour nous guider, mais il existe plusieurs systèmes de positionnement par satellites qui forment le réseau GNSS » a introduit Paul Brillault. En effet, la Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites (GNSS) comprend le GPS (États-Unis) depuis 1995, mais aussi le GLONASS (Russie) depuis 1996 puis 2010, le BEIDOU (Chine) depuis 2000 et le GALILEO (Europe) depuis 2016. Aujourd’hui, certains tracteurs sont équipés d’antennes GPS. Dans le cas d’une simple géolocalisation GPS, cela n’engendrera pas de coût pour un agriculteur… mais la précision du positionnement ne sera pas au rendez-vous, de l’ordre de 5 à 10 mètres. « Le signal satellite GPS, c’est pratique quand on est sur la route, mais une fois dans les champs, il devient approximatif », a rappelé Paul Brillault.

Les systèmes de correction

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53