Aller au contenu principal

Centipède RTK
Créer son « kit satellite », c’est possible

Le Real Time Kinematic (RTK) était à l’ordre du jour du dernier conseil d’administration de la FDSEA 53, lundi 15 avril à la Maison des agriculteurs (Changé). Paul Brillault, chargé de mission en agriculture de précision à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a présenté le Centipède RTK, une sorte de Wikipédia du positionnement par satellites.

« Par abus de langage, on pense souvent qu’il n’y a que le GPS pour nous guider, mais il existe plusieurs systèmes de positionnement par satellites qui forment le réseau GNSS » a introduit Paul Brillault. En effet, la Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites (GNSS) comprend le GPS (États-Unis) depuis 1995, mais aussi le GLONASS (Russie) depuis 1996 puis 2010, le BEIDOU (Chine) depuis 2000 et le GALILEO (Europe) depuis 2016. Aujourd’hui, certains tracteurs sont équipés d’antennes GPS. Dans le cas d’une simple géolocalisation GPS, cela n’engendrera pas de coût pour un agriculteur… mais la précision du positionnement ne sera pas au rendez-vous, de l’ordre de 5 à 10 mètres. « Le signal satellite GPS, c’est pratique quand on est sur la route, mais une fois dans les champs, il devient approximatif », a rappelé Paul Brillault.

Les systèmes de correction

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53