Aller au contenu principal

Création d’Assofar, le point avec Sébastien Valteau

Les douze comités régionaux d’Interbev viennent de constituer une association nationale, Assofar, dont le siège est basé à Angers. Elle va piloter unilatéralement la solidarité et l’assainissement des cheptels bovins sur le territoire national. Le point avec le Ligérien Sébastien Valteau, trésorier d'Assofar.  

Sébastien Valteau Interbev et Assofar
Sébastien Valteau est le trésorier d'Assofar.
© Interbev

Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette construction puisque les fonds d’assainissement restent gérer à l’échelle régionale ?

Interbev Pays de la Loire a été l’une des premières régions à mettre un fonds de solidarité et d’assainissement concernant certaines saisies des bovins observées en abattoir. Cette démarche supportée par les éleveurs par une participation volontaire a généré pour la région plus de 1 000 prises en charge sur l’exercice 2022 avec une grande importance de la myosite éosinophilique. Du fait de disparités entre les cinq Far existants et la demande des autres régions, nous avons décidé d’harmoniser nos outils de solidarité et d’assainissement. Si nous confions la collecte à l’échelon national, le fonctionnement reste au plus proche du terrain, au niveau régional.

 

Quels changements vont intervenir ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Pac : toutes les aides ne seront pas versées au 15 mars

Le cabinet du ministre de l'Agriculture fait le point sur le versement des aides Pac au 15 mars. Toutes les aides ne seront…

Haies : une dérogation aux dates d'interdiction d'élagage demandée en Mayenne

Vendredi 8 mars, la FDSEA, les JA, les EDT et la FdCuma ont écrit à Marie-Aimée Gaspari, préfète de la Mayenne, pour obtenir…

Trois femmes responsables et engagées témoignent

Jeudi 29 février, les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne tenaient leur assemblée générale 2024 à l’hippodrome de Laval. Dans l’…

IED : l’eurodéputée ne convainc pas

Vendredi 23 février, la députée européenne Valérie Hayer, nouvelle présidente de Renew Europe, était en déplacement sur l’…

Étienne Dalibard : « Défendre les valeurs des Jeunes Agriculteurs »

Âgé de 29 ans, Étienne Dalibard, éleveur de porcs à Montjean, a été élu nouveau président des Jeunes Agriculteurs de la…

Viande bovine : une filière hachée pour les réformes

Vendredi 23 février, en après-midi, Elroc 53 présentait une nouvelle filière de viande hachée, contractualisée avec l’abattoir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53