Aller au contenu principal

Agronomie
Couverts végétaux : un choix stratégique

Depuis maintenant cinq ans, Vincent Noël, éleveur de Limousines à Beaulieu-sur-Oudon, s’est tourné vers une agriculture de conservation. Il a opté pour des couverts végétaux afin de nourrir son sol et de gagner en performances économiques.

Vincent Noël (au premier plan) et Adrien Huault à côté du champ de colza, semé sous couvert de légumineuses. « Là où il y a un peu de lumière, on voit les trèfles et les luzernes », précise Vincent Noël.
© GM

Le premier rôle d’un couvert végétal, selon Vincent Noël, est économique. « Maximiser le résultat en limitant les charges, c’est ma vision des choses et c’est la politique que j’ai mise en place sur mon exploitation. On sait que le poste de mécanisa tion est le plus gourmand et le plus coûteux dans nos systèmes. Certes, ça peut être sexy de se balader avec un beau tracteur, mais il faut le payer. Ça coûte cher et ça perd de la valeur. Alors qu’un sol, j’estime que, si on l’apprivoise et qu’on en prend soin, il est censé nous rapporter plus qu’il va nous coûter. Certes, mes couverts me coûtent un peu d’argent, mais je les envisage comme un investissement plutôt qu’une charge ». Selon Adrien Huault, conseiller agronome chez Cerfrance Mayenne-Sarthe, qui accompagne les agriculteurs principalement dans le nord de la Mayenne, « le couvert végétal représente un coût. Entre 50 et 100 euros de l’hectare, en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53