Aller au contenu principal

Corvidés : la volonté d’aller vers une lutte collective

Agriculteurs, chasseurs, élus municipaux... Tous étaient réunis dans la salle polyvalente de Fougerolles-du-Plessis, mardi 26 janvier 2021, en après-midi, pour trouver des solutions au problème récurrent des dégâts de corvidés.

© CD

C’est devenu la bête noire des agriculteurs mayennais ! « À tel point que les principaux dégâts qui m’ont été remontés au printemps dernier ont été d’abord ceux des corvidés avant ceux des sangliers », confiait Claude Charon, référent dégâts de gibier de la Fdsea 53, mardi dernier devant un parterre d’une quarantaine d’agriculteurs, chasseurs et élus des communes de Fougerolles-du-Plessis, Landivy, Saint-Mars-sur-la-Futaie et Désertines. À l’initiative du syndicat agricole et de Polleniz, la réunion d’information tenue à Fougerolles-du-Plessis avait donc pour objectif d’évaluer collectivement les marges de manœuvre pour mieux réguler les populations de corneilles noires et de corbeaux freux dès cette année.

Une urgence dans les campagnes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Les parlementaires à l’écoute de la profession agricole
Vendredi 29 janvier, les responsables de la Fdsea de la Mayenne avaient convié les parlementaires du département pour les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53