Aller au contenu principal

Corvidés : devenez « piégeur agréé » pour mieux réguler

Afin de réguler les populations de corneilles et corbeaux freux sur le département, la FDSEA organise cet automne des sessions de formations de piégeurs agréés. Objectif : plus de 120 nouveaux piégeurs.

Choucas
© DR

Depuis plusieurs années maintenant, les agriculteurs mayennais sont victimes d’attaques répétées de corvidés (corbeaux freux, corneilles...), entre autres espèces dommageables des cultures, et sont en peine de réguler tant bien que mal les populations. Une des solutions alors exploitées par la FDSEA, et qui a fait ses preuves au printemps dernier sur 4 communes du Nord-Ouest de la Mayenne (plus de 600 individus capturés), est celle de la lutte collective par piégeage. Menée par le réseau syndical et appuyée par l’administration, Polleniz et la Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne, cette lutte collective consiste à poser et relever des cages dans les secteurs les plus touchés par les corvidés, sur un périmètre le plus large possible. Ces pratiques nécessitent toutefois de détenir un agrément de piégeur, remis par le préfet.

 

4 sessions de 2 jours

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un bâtiment génisses avec une case modulable
La ferme de la Planconnière, à Villepail, est spécialisée en élevage laitier. Depuis son installation, Jean-François Fouquet,…
LDC : « Cette vidéo ne reflète pas la réalité de l'élevage avicole français »
Hier, jeudi, l’association L214 publiait une vidéo qui aurait été tournée dans un élevage de volailles standard, à Saint-…
Fermes ouvertes : autonomie alimentaire et confort de travail
Alors que la première série des fermes ouvertes se tient ce vendredi 26 novembre, dix exploitations ouvriront elles aussi…
« Refuser d’enfiler les bottes, il fallait oser ! »
Finalement, la visite du Premier ministre Jean Castex sera restée essentiellement urbaine. Pas de visite d’une exploitation ni de…
Rester dans l'air du temps
À Ernée, le Gaec du Bas Villiers fait partie des exploitations du nord Mayenne qui ouvriront leurs portes le vendredi 26 novembre…
Fermes ouvertes 2021 : "mettre en avant l'élevage mayennais"
La Chambre d'agriculture organise les Fermes ouvertes le 26 novembre et le 3 décembre. Entretien avec Bruno Rouland, responsable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53