Aller au contenu principal

Coronavirus. Les travaux agricoles maintenus

Malgré le confinement et les mesures restrictives du gouvernement pour faire face à l’épidémie de coronavirus, les entreprises de travaux agricoles maintiennent leur activité. Elles respectent néanmoins plusieurs mesures de prévention.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
© Wikipedia

« Normalement, tous les établissements de travaux agricoles poursuivent leur activité tout en respectant les indications du gouvernement. » C’est du moins ce qu’affirmait, mardi, David Lecomte, directeur de l’entreprise Cousin Lecomte, située à Ambrières. Il est devenu le 13 mars président des Edt 53. Si pour l’heure l’activité est encore relativement calme, les travaux agricoles vont bientôt démarrer et les entreprises mayennaises doivent s’organiser face à la situation actuelle, marquée par l’épidémie de coronavirus. Pour Agri Travaux, aucun changement notoire n’est à prévoir. « Nous sommes nécessaires à l’agriculture. Nous aurons des attestations de déplacements pour les salariés, mais nous pourrons toujours exercer sans de grands bouleversements. Nous allons simplement respecter les règles sanitaires », indique Emmanuelle Béloir, salariée.

Limiter les contacts

Les entreprises de travaux agricoles prévoient tout de même de limiter les contacts avec leurs clients. « Il faut éviter d’être en nombre au même endroit. Nous serons seuls dans les tracteurs », affirme une entreprise. Cousin Lecomte a même fermé ses portes au public. « Nous restons joignables par téléphone, mail et Sms. Lorsque nous nous déplaçons, nous demandons aux agriculteurs de n’échanger avec nos salariés que par téléphone pour limiter les risques », précise David Lecomte. « Tant que tout le monde travaille en bonne intelligence, respecte les barrières, se lave les mains... Il ne devrait pas avoir de problèmes majeurs dans le maintien de l’activité à moins que les mesures ne s’endurcissent encore », conclut un des établissements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Haies : la jeunesse mayennaise veille sur le bocage
Lundi 14 novembre 2022, la Fédération régionale des chasseurs (FRC) des Pays de la Loire organisait une plantation de haies…
Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest
La luzerne : « c’est 2 500 kg de protéines par hectare »
Interview de Antoine Prioux, président de la coopérative Déshyouest, de retour du congrès mondial de la luzerne qui s'est tenu à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53