Aller au contenu principal

Conduite agricole : les lycéens sensibilisés aux risques

Fruit d’un partenariat entre les CRS, Claas, Groupama et Total Énergies, la piste pédagogique « 10 de conduite agricole » sensibilise les jeunes, futurs agriculteurs, aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles et à la prévention depuis 50 ans. L’opération s’est tenue au lycée Rochefeuille à Mayenne, mardi 5 décembre. 

Le « 10 de conduite agricole », concept original au service de l’enseignement agricole et de la prévention, était de passage mardi 5 décembre au lycée Rochefeuille, à Mayenne. Pour la partie pratique, deux CRS ont animé la piste d’éducation routière. Au total, huit policiers nationaux sont dédiés à l’opération. Selon les établissements, entre 75 et 80 élèves se voient dispenser cette formation par semaine.
© GM-Agri53

« Pour circuler sur la voie publique avec une moissonneuse-batteuse, les feux de croisement doivent-ils être allumés ? » Pas forcément évident pour un(e) jeune de 16 ans en lycée agricole de répondre à cette question… C’est notamment pour éviter les doutes sur ce genre de questions que l’opération « 10 de conduite agricole » passe dans les établissements scolaires, comme ce fut le cas au lycée Rochefeuille à Mayenne, mardi 5 décembre. Ce jour-là, l’ensemble des points de sécurité routière ont été révisés par 22 élèves en classe de Seconde GT (générale et technologique). « Au sein de l’établissement, nous organisons des actions de prévention et de sensibilisation qui nous tiennent à cœur auprès des étudiants en formations Bac Pro CGEA, Bac technologique STAV et Bac Pro GMNF.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Violent orage : une vague submerge une ferme à Champgenéteux

Dans la soirée du dimanche 12 mai, un violent orage, provoquant d’intenses précipitations, s’est abattu à Bais, Champgenéteux…

Chasse : du nouveau pour le tir du sanglier

La Fédération des chasseurs de la Mayenne tenait son assemblée générale le 20 avril dernier à la Maison des Agriculteurs. L’…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Comment orienter les jeunes vers l’agriculture ?

Mercredi 22 mai, l’Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture en Mayenne (Anefa 53) tenait son…

Ordre du Mérite agricole : 36 nouveaux récipiendaires en Mayenne

Mercredi soir 15 mai avait lieu en préfecture de Mayenne une nouvelle cérémonie de remise de médailles de l’Ordre du Mérite…

Lutte contre les incendies : convention signée entre le Sdis et les partenaires du monde agricole

Vendredi 26 avril, le Service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne (Sdis 53), la Chambre d’agriculture de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53