Aller au contenu principal

Conduite agricole : les lycéens sensibilisés aux risques

Fruit d’un partenariat entre les CRS, Claas, Groupama et Total Énergies, la piste pédagogique « 10 de conduite agricole » sensibilise les jeunes, futurs agriculteurs, aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles et à la prévention depuis 50 ans. L’opération s’est tenue au lycée Rochefeuille à Mayenne, mardi 5 décembre. 

Le « 10 de conduite agricole », concept original au service de l’enseignement agricole et de la prévention, était de passage mardi 5 décembre au lycée Rochefeuille, à Mayenne. Pour la partie pratique, deux CRS ont animé la piste d’éducation routière. Au total, huit policiers nationaux sont dédiés à l’opération. Selon les établissements, entre 75 et 80 élèves se voient dispenser cette formation par semaine.
© GM-Agri53

« Pour circuler sur la voie publique avec une moissonneuse-batteuse, les feux de croisement doivent-ils être allumés ? » Pas forcément évident pour un(e) jeune de 16 ans en lycée agricole de répondre à cette question… C’est notamment pour éviter les doutes sur ce genre de questions que l’opération « 10 de conduite agricole » passe dans les établissements scolaires, comme ce fut le cas au lycée Rochefeuille à Mayenne, mardi 5 décembre. Ce jour-là, l’ensemble des points de sécurité routière ont été révisés par 22 élèves en classe de Seconde GT (générale et technologique). « Au sein de l’établissement, nous organisons des actions de prévention et de sensibilisation qui nous tiennent à cœur auprès des étudiants en formations Bac Pro CGEA, Bac technologique STAV et Bac Pro GMNF.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53