Aller au contenu principal

Événement
Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël, organisée chaque année par l’Association des producteurs de viande et de la vallée de l’Erve. Malgré une participation en baisse, la qualité est attendue. 

Jean-Yves Renard, président de l’Association des producteurs de viande et de la vallée de l’Erve, et sa vice-présidente, Ginette Garnier.
© GM

Clin d’œil du calendrier, le 29e anniversaire du Concours d’animaux de viande de Noël se tiendra le 29 novembre. Pour des raisons sanitaires en lien avec les maladies animales qui circulent actuellement en France (DNC, FCO, MHE), l’édition 2025 ne proposera pas de vente de reproducteurs, « uniquement des animaux de viande, précise Jean-Yves Renard, président de l’Association des producteurs de viande et de la vallée de l’Erve. Nous avons voulu réduire la voilure pour ne pas être embêtés. On espère surtout que le concours puisse avoir lieu, car la météo est actuellement très douce. C’est avec ce genre de conditions que les mouches piqueuses peuvent transmettre la maladie aux animaux et ainsi infecter tout un troupeau », complète-t-il. Dans le pire des cas, le concours pourrait même être annulé « la veille pour le lendemain ». Pour rappel, aucun cas de DNC n’a été détecté en Mayenne, notre département luttant actuellement surtout contre la FCO. « Toutes les précautions sanitaires ont été mises en place en amont pour garantir la tenue de l’événement. Les animaux arrivent le vendredi matin (28 novembre, NDLR). Pour rappel, la vaccination est obligatoire pour tous les animaux participants, contre la FCO, mais aussi d’autres maladies bovines, comme l’IBR, la BVD et la paratuberculose », assure le président du concours.  

Animaux et éleveurs en diminution

Cette année, le concours accueillera 170 animaux. Un chiffre en forte chute par rapport aux deux éditions précédentes, puisque l’événement avait réuni 200 bêtes l’année dernière et surtout 254 l’année d’avant, en 2023. Le nombre d’exposants, lui aussi, baisse. « On attend 68 éleveurs exposants en 2025, dont 47 Mayennais et 17 Sarthois. Ça descend beaucoup d’année en année (90 en 2024 et 103 en 2023, NDLR). En même temps, les animaux se vendent tellement bien en ferme... C’est une des raisons qui peut expliquer cette baisse importante », justifie Jean-Yves Renard. Effet boule de neige de cette forte diminution, le jury sera restreint cette année avec un nombre de jurés passant de 12 à 9. « On aura un groupe de jurés en moins », ajoute Ginette Garnier, vice-présidente de l’Association des producteurs de viande et de la vallée de l’Erve. « Il s’agit de groupes de trois jurés. Il faut toujours que ça soit un nombre impair en cas de litige, d’égalité », explique Jean-Yves Renard. Il en va de même pour le nombre de rings pour les classements, qui passent de 4 à 3.

Une qualité d’animaux toujours au rendez-vous

Malgré ces diminutions d’effectifs en tous genres, le Concours d’animaux de viande de Noël d’Évron 2025 exposera une nouvelle fois des « animaux de qualité bouchère haut de gamme. Des animaux bien finis, bichonnés et soignés en longueur avec les produits de la ferme. Les engraisseurs qui participent à l’événement sont là pour faire de la qualité, pas seulement pour faire du chiffre », affirme Jean-Yves Renard. La 29e édition accueillera 4 nouveaux éleveurs, parmi les 68 participants qui exposent. Deux éleveurs présenteront le nombre maximal d’animaux, soit 8, dont la famille mayennaise Carré avec Didier Carré, éleveur à Saint-Fraimbault-de-Prières, accompagné comme toujours de son fils Jean-François Carré, éleveur à Aron. L’autre éleveur étant Emanuel Strauss, venu de Beaumont-sur-Sarthe (72). « Le Concours d’animaux de viande de Noël est un événement véritablement professionnel. Il n’y a pas d’animations autour, comme cela peut se faire au festival de rentrée », conclut Ginette Garnier.

Pratique : Samedi 29 novembre 2025 au Foirail des Grands Prés, à Évron. Élection des champions entre 11 h et midi. Entrée gratuite. Buvette et casse-croûtes sur place. 

FNCAB : 36 concours à travers toute la France

Le Concours d’animaux de viande de Noël d’Évron, plus communément nommé « Festival de la viande de Noël », fait partie du calendrier national des événements organisés par la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie (FNCAB) de haute qualité, également présidée par Jean-Yves Renard. « À travers toute la France, il existe 17 concours de Pâques, 2 concours de la Pentecôte, 6 concours de rentrée (dont le Festival de la Viande d’Évron fin août-début septembre), 3 concours de la Toussaint et 8 concours de Noël. Le concours de Noël de Charolles en Saône-et-Loire, qui devait avoir lieu les samedi 6 et dimanche 7 décembre, a malheureusement dû être annulé en raison de la situation sanitaire », regrette Jean-Yves Renard. En revanche, celui de la rentrée à Sancoins (Cher) a battu des records avec une bête de race Charolaise vendue à 29,50 euros le kilo ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53