Aller au contenu principal

Foncier agricole
Concentration des terres : la loi Sempastous entre en vigueur

La loi Sempastous a pour objectif la régulation du marché des opérations sociétaires afin de lutter contre la concentration excessive et l’accaparement des terres agricoles et de favoriser l’installation et le renouvellement des générations agricoles. Elle vient d’entrer véritablement en application.

 

La loi dite « Sempastous », du nom de son rapporteur à l’Assemblée nationale, a été votée le 23 décembre 2021 à l’Assemblée nationale, quasiment à l’unanimité, avec une évaluation de la loi dans 3 ans (attente des décrets et arrêtés). Elle était entrée partiellement en vigueur le 1er juillet dernier, avec la publication des conditions d’application du contrôle administratif du marché sociétaire. Toutefois, un autre décret manquait à l’appel. Le 2 décembre, le Gouvernement a corrigé le tir en publiant au Journal officiel le décret manquant, relatif à la mise en œuvre du seuil d’agrandissement significatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

La veille sur la santé et le bien-être animal

Deuxième volet de notre série sur les différentes structures de contrôles avec la DDETSPP, chargée de veiller à deux grands…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53