Aller au contenu principal

AG Anefa 53
Comment orienter les jeunes vers l’agriculture ?

Mercredi 22 mai, l’Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture en Mayenne (Anefa 53) tenait son assemblée générale 2024 à l’AgriCampus Laval. Au menu : élection de la nouvelle équipe d’élus et d’administratifs et intervention sur l’orientation des jeunes vers les métiers de l’agriculture.

L’équipe Anefa en Mayenne (élus et administratifs) avec de gauche à droite : Romain Devaux, directeur, Bernard Finot, ancien trésorier, Florent Renaudier, suppléant, Sabrina Martin, élue, David Poirrier, trésorier adjoint, Claudine Dauguet, trésorière, Pascal Jehannin, secrétaire adjoint, Sandra Racine, vice-présidente, Pascal Delanoue, secrétaire, Arnault Quinton, président, Sophie Mongondry, chargée de mission emploi, et Charlène Lechat, conseillère d’orientation agricole.
© Anefa 53

Après avoir élu sa nouvelle équipe lors de son conseil d’administration matinal, l’Anefa 53 organisait un temps d’intervention au cours de l’après-midi sur la problématique suivante : orienter les jeunes vers les métiers de l’agriculture. Gilles Ligot, président de la communauté de communes de l’Ernée et conseiller régional des Pays de la Loire, a ouvert le bal de cette intervention tripartite (Région, établissement scolaire et Anefa 53) en évoquant tout d’abord « l’importance de la restauration collective locale dans nos établissements ». 

Produire, « le sens de l’agriculture » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Le fromage d'Entrammes, un goût de tradition

La Fromagerie d’Entrammes valorise un lait bio et foin issu de producteurs locaux. Spécialisée dans les pâtes pressées non…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53