Aller au contenu principal

AG Anefa 53
Comment l’IA peut-elle se mettre au service de l’emploi agricole ?

Dans le cadre de son AG 2025, l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture de la Mayenne (Anefa 53) proposait une intervention sur l’intelligence artificielle. Comment l’IA peut-elle se mettre au service de l’emploi agricole ? Quelques pistes de réflexion…  

IA pour intelligence artificielle. Ces deux mots, fortement ancrés dans notre quotidien depuis, notamment, le lancement de ChatGPT en novembre 2022, ont pourtant 70 ans d’histoire. Créée après la Seconde Guerre mondiale avec l'invention des ordinateurs programmables, grâce notamment aux travaux du célèbre mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing, fondateur de l'informatique et un des pionniers de l'IA, l'intelligence artificielle, nommée ainsi par John McCarthy, est établie en tant que discipline scientifique lors de la conférence de Dartmouth (Royaume-Uni) en 1956. Voici pour le petit point historique. Retour en 2025 avec la conférence menée par Nicolas Dorison, chargé de mission innovation à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, à l’occasion de l’AG 2025 de l’Anefa 53. « Comment vous sentez-vous face à l’IA ? Et on ne parle pas d’insémination artificielle aujourd’hui, a plaisanté l’intervenant. Êtes-vous enthousiastes ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53