Aller au contenu principal

AG Anefa 53
Comment l’IA peut-elle se mettre au service de l’emploi agricole ?

Dans le cadre de son AG 2025, l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture de la Mayenne (Anefa 53) proposait une intervention sur l’intelligence artificielle. Comment l’IA peut-elle se mettre au service de l’emploi agricole ? Quelques pistes de réflexion…  

IA pour intelligence artificielle. Ces deux mots, fortement ancrés dans notre quotidien depuis, notamment, le lancement de ChatGPT en novembre 2022, ont pourtant 70 ans d’histoire. Créée après la Seconde Guerre mondiale avec l'invention des ordinateurs programmables, grâce notamment aux travaux du célèbre mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing, fondateur de l'informatique et un des pionniers de l'IA, l'intelligence artificielle, nommée ainsi par John McCarthy, est établie en tant que discipline scientifique lors de la conférence de Dartmouth (Royaume-Uni) en 1956. Voici pour le petit point historique. Retour en 2025 avec la conférence menée par Nicolas Dorison, chargé de mission innovation à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, à l’occasion de l’AG 2025 de l’Anefa 53. « Comment vous sentez-vous face à l’IA ? Et on ne parle pas d’insémination artificielle aujourd’hui, a plaisanté l’intervenant. Êtes-vous enthousiastes ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53