Aller au contenu principal

Cours d'eau
Comment entretenir le Chéran, affluent de l’Oudon ?

Mardi 21 novembre, de 10 h à 12 h 30, le Syndicat du bassin de l’Oudon organisait une formation intitulée « Comment entretenir le cours d’eau ? » à Saint-Aignan-sur-Roë. Une soixantaine de personnes ont participé à une marche pédagogique au départ du plan d’eau communal sur le thème de l’entretien du Chéran, affluent qui se jette dans l’Oudon. 

Le Chéran est un affluent de l’Oudon situé dans la partie ouest du bassin versant. Dans le cadre du projet « Life Revers’eau Chéran », un programme d’actions européen qui a pour but d’atteindre le bon état de la qualité des eaux et des milieux aquatiques en 2027, dix actions ont été déterminées par les élus du Syndicat du bassin de l’Oudon, basé à Segré-en-Anjou Bleu, et ce en concertation avec des partenaires. « Une des actions est la sensibilisation et la valorisation du rôle des riverains de cours d’eau et la sensibilisation des habitants, se traduisant par l’événement « Rendez-vous eau Chéran », comprenant un espace de formation, de sensibilisation et d’expérimentation. L’objectif de cet événement est de participer à l’entretien écologique du cours d’eau pour une meilleure qualité des berges et de la vie piscicole et du milieu aquatique en général », a précisé Thomas Roiné, chargé de projet pour « Life Revers’eau Chéran ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53