Collectes des déchets agricoles : en mars, ça repart !
Quatre distributeurs ouvrent leurs portes en Mayenne au mois de mars pour récupérer vos films d’élevage (ensilage, enrubannage) ainsi que vos ficelles et filets usagés.
Quatre distributeurs ouvrent leurs portes en Mayenne au mois de mars pour récupérer vos films d’élevage (ensilage, enrubannage) ainsi que vos ficelles et filets usagés.

Pour la première fois en 2024, l’éco-organisme Adivalor a dépassé la barre des 100 000 tonnes de déchets plastiques et d’emballages agricoles collectés. Une belle réussite quand on sait que plus de 90 % de ce qui est collecté est recyclé.
Que dit la réglementation
Tout agriculteur doit être capable de prouver qu’il élimine ses déchets dans le respect de la loi. Celle-ci précise que toute personne qui produit ou détient des déchets doit en assurer, ou en faire assurer l’élimination afin de ne pas porter atteinte à la santé humaine et à son environnement. C’est pourquoi le brûlage à l’air libre, qui dégage des fumées toxiques pour l’homme et polluantes pour son environnement, ou encore l’enfouissement sauvage qui engendre des pollutions du sol et des eaux sont des pratiques interdites, sanctionnables financièrement et pénalement.
Les Pays de la Loire comptent environ 400 points de collecte conventionnés avec Adivalor, majoritairement des distributeurs de produits agricoles. Il y a également des groupements de producteurs qui proposent ce service à leurs adhérents, ou encore quelques entreprises de travaux agricoles qui font de la prestation d’enrubannage par exemple. Grâce à ce réseau de collecte et aux agriculteurs du territoire, ce sont près de 16 000 tonnes de plastiques et d’emballages usagés qui y ont été collectées en 2024. Sur ces 16 000 tonnes, 11 000 tonnes sont des films, pour moitié utilisées en élevage et pour moitié utilisées en cultures végétales spécialisées pour la couverture des sols et des cultures. A noter que le bilan carbone du recyclage de ces films est particulièrement bon en Pays de la Loire puisqu’ils sont recyclés localement, sur le site de Suez RV Plastiques Ouest situé sur la commune d’Orée-d’Anjou (49).
Emballages vides de nutrition animale
L'an dernier, les metteurs en marché de nutrition animale ont commencé à éco- contribuer pour qu’Adivalor intègre dans ses filières de recyclage les emballages vides de leurs produits. La plupart de ces nouveaux emballages sont venus gonfler les volumes d’emballages vides de produits d’hygiène, d’engrais et d’amendements, ou encore de semences. Pas de changements donc pour les agriculteurs pour la préparation de ces déchets : bidons et fûts doivent être ouverts, rincés et égouttés ; big-bags, sacs en plastique et en papier doivent être correctement vidés et mis en fagots. Seuls les seaux en plastique constituent un nouveau flux, et de nouvelles solutions de recyclage ont dû être trouvées par Adivalor.
Egouttage des bidons : prendre le temps
Prendre son temps pour égoutter bidons et fûts, c’est important ! En effet les coulures dans les saches sont la principale cause de non-conformité au moment de la collecte. Car même si le bidon est bien rincé, mais qu’il est mal égoutté et qu’il y a de l’eau dans la sache, celle-ci sera écartée et ne sera pas recyclée. Plusieurs entreprises commercialisent des égouttoirs pour bidons, mais de nombreux agriculteurs bricolent leur système d’égouttage « maison ». Donc mieux vaut prendre le temps de bien les égoutter et les porter à la collecte suivante (au moins deux collectes par an), plutôt que de les mettre encore mouillés dans les saches.