Aller au contenu principal

Environnement
Coëvrons : le statut des haies en question

Ce lundi 15 juillet avait lieu une rencontre de travail entre la Communauté de communes des Coëvrons, la FDSEA 53 et les JA 53 dans le cadre de la préparation du nouveau PLUi du territoire des Coëvrons.

Quel statut accorder aux haies champêtres ou aux haies de thuyas ? C’est une question mise en avant par la profession agricole.
© JE

L’intercommunalité des Coëvrons projette de devenir proactive en matière de gestion du linéaire de haie de son territoire. Jusqu’à aujourd’hui, l’inventaire existant dans le précédent PLUi était le résultat d’un inventaire fait par les communes elles-mêmes. La qualité du travail de l’époque était très hétérogène avec des manquements dans l’inventaire et des méthodologies différentes qui rendaient la base de données peu utilisable au vu des ambitions de gestion de la Communauté de communes. « À la base, dans le PLUi, il n’y avait qu’une simple obligation de recensement des haies, pas plus. Il n’y a pas de règle actuellement quant à la gestion des haies, aujourd’hui. Il y a un vrai besoin de mise à jour », a alors déclaré Joël Balandraud, maire d’Évron et président de la Communauté de communes des Coëvrons. Des écueils à éviter « En s’impliquant davantage dans la gestion des linéaires arborés, l’objectif est de miser sur la qualité et non pas sur la quantité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53