Sport
Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM
Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec des coureurs de tous âges, allant de 20 à 75 ans. Rencontre avec Christian Mézière, président de cette association de course à pied.
Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec des coureurs de tous âges, allant de 20 à 75 ans. Rencontre avec Christian Mézière, président de cette association de course à pied.


Une semaine après l’assemblée générale 2025 du Club des agriculteurs mayennais (CAM), le vendredi 5 septembre, le président Christian Mézière nous recevait chez lui, à Bonchamp-lès-Laval, qui est aussi le siège social de l’association. « Le CAM a effectué son premier cross corpo (corporatif, NDLR) en 1962. Pour adhérer au club, il faut être agriculteur (installé), salarié du monde agricole, fils/fille d’agriculteur ou retraité du monde agricole. Le CAM est le seul club spécialement agricole en Mayenne et peut-être même en France », précise Christian Mézière.
« Effectif stable avec un certain renouvellement »
Le CAM est partagé en deux sections : les coureurs de cross corpo et les licenciés FFA (Fédération française d’athlétisme). « Pour participer au Championnat de France de cross corpo, il faut être licencié FFA. En revanche, nos licenciés FFA ne doivent pas forcément être issus du secteur agricole », ajoute Christian Mézière. Ainsi, sur ses quelque 70 adhérents, le club enregistrait cette année 33 licenciés FFA, « un effectif en légère augmentation », et 52 adhérents spécifiquement du monde agricole pour le cross corpo, soit « un effectif stable avec un certain renouvellement. Le week-end dernier se courait le trail urbain à Ernée. Nous avons récupéré deux jeunes », se satisfait le président.
12 cross corpo à l’année
« Le dossard est attribué au début de l’hiver. Malgré l’inscription, les adhérents n’ont pas besoin de prévenir s’ils ne viennent pas. C’est pratique pour les agriculteurs, un métier souvent soumis aux aléas », poursuit Christian Mézière. Sur une année, une douzaine de cross corpos sont au programme avec notamment un déplacement annuel au Championnat de France de cross entreprises. « En 2024, à Challans (Vendée), nous avons fini champions de France par équipe. À la fin des années 2000 et au début des années 2010, on a été sept ou même huit fois d’affilée champions de France de cross entreprises. En comptant également les médailles individuelles, l’armoire à trophées du CAM commence à être bien remplie ! », confie le président.
Des projets en 2025-2026 ?
Cette année, le club monte un projet de cross corpo à Nuillé-sur-Vicoin en partenariat avec TDV Industries, une entreprise de textile située à Laval, et les Maisons familiales rurales (MFR) de la Mayenne. Une course qui vient compenser l’annulation de la course nature à l’usine Lafarge, initialement prévue à la fin du mois de juin dernier, et pour laquelle le CAM était coorganisateur de l’événement.