Aller au contenu principal

Portes ouvertes
Cinq ans après, la Blonde d'Aquitaine a rouvert ses portes

Le 10 février, la race Blonde d'Aquitaine organisait ses premières portes ouvertes en Mayenne depuis plusieurs années. De 10h à 17h, le public a pu naviguer entre l'élevage de Franck Legendre à Grazay et le Gaec Mézange à La Bazouge-des- Alleux.

Naisseur-engraisseur au lieu-dit La Courtillerie à La Bazouge-des-Alleux sur 163 ha, le Gaec Mézange effectue 140 vêlages par an. Exploitation familiale avec à sa tête les parents Patrick et Isabelle et leur fils Boris, qui représente la troisième génération d'éleveurs chez les Mézange, la ferme élève entre 450 et 500 animaux que l'on retrouve, pour certains bovins, sur les podiums de concours et parfois même sur la plus haute marche, comme au Cima 53 à Mayenne. Des performances qui s'expliquent par " un travail de longue haleine. On passe beaucoup de temps sur la génétique. Nous avons investi dans des taureaux, mais ça met du temps à porter ses fruits. Quand on achète un taureau, il faut attendre de nombreuses années pour obtenir des résultats. Si on a fait du bon boulot, on ne le constate souvent que cinq ans après ", affirme Patrick.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53