Aller au contenu principal

Fête de la Madeleine
Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20 juillet à Mayenne. Cette année, pas de concours national, mais une nouvelle fois une belle vitrine pour l’agriculture.

: Les organisateurs du Cima et de la Fête de la Madeleine, qui se tiendront du 18 au 20 juillet à Mayenne. Une journée de plus pour la fête foraine, qui se terminera le lundi 21 juillet.
© TB

 « Un rendez-vous attendu, populaire, qui met en avant les savoir-faire agricoles et artisanaux » : c’est ainsi que Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne et président de Mayenne Communauté, résume la Fête de la Madeleine et le Cima 53. Du 18 au 20 juillet, le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand vivront au rythme des concours d’animaux, de la foire-expo et de la fête foraine (qui durera elle jusqu’au lundi 21 juillet). Les organisateurs, réunis en conférence de presse lundi 30 juin, ont d’abord une pensée pour Michel Poignant, l’un des fondateurs de la Fête de la Madeleine, décédé le 25 juin dernier à l’âge de 88 ans : « Cette édition portera le souvenir du rôle qu’il a joué pour cet événement », indique Jean-Pierre Le Scornet.

Concours d’animaux

Claude Tarlevé, président du Cima, a rappelé que l’édition précédente avait vécu le national Parthenaise comme « une apothéose ». Cette fois, pas de national, mais « des syndicats de races toujours très mobilisés pour que le Cima perdure dans le temps ». Plusieurs concours départementaux seront au programme du samedi 19 juillet : Blonde d’Aquitaine (70 animaux), Parthenaise (40 animaux), Rouge des Prés (70 animaux), Limousine (30 animaux), Normande (110 animaux) et Montbéliarde (30 animaux) ; ovins Bleu du Maine (30 animaux) ; chevaux Percherons (90 animaux) ; concours départemental cunicole et avicole. Les races Bleu de Bazougers, Jersiaise et Saosnoise seront présentées.

Autour du ring, un village réunira une vingtaine de partenaires du monde agricole. Le Monde du lait sera présenté aux petits et grands avec la participation du Cniel (Centre national interprofessionnel d’économie laitière) avec la découverte du travail de l’éleveur laitier et notamment de la traite des vaches. Des dégustations seront proposées aux visiteurs. Tous les jours, les visiteurs pourront assister à la traite des vaches en concours, à partir de 17h.

« Nouveautés cette année le dimanche matin, un concours de pointeurs en Normande, et, pour la race Percheronne, un défilé de jeunes présentateurs », précise Claude Tarlevé. À noter que le Cima devrait accueillir deux concours nationaux en 2027 et 2028 : Blonde d’Aquitaine, puis Rouge des Prés.

La foire Madeleine-Expo

« Cette année, ce sont les 20 ans de l’association Mayenne Foire et Salon », débute Jean-Maurice Mesnage, président de l’association. La Madeleine avait rassemblé 30 000 visiteurs et 140 exposants l’an passé. Le village restauration, avec la présence de food trucks, est reconduit avec 600 m2 de places assises couvertes. Les halls 1, 2, 3 et le SAS d’exposition accueilleront de nombreux exposants autour de différentes thématiques : maison et habitat (meubles, décoration, électroménager, aménagement intérieur/extérieur, poêles, isolation…) ; loisirs et énergie (cuisinistes, énergies renouvelables…), métiers de bouche (artisans, fournisseurs, vignobles français…) et services (bornes électriques, réparateurs pare-brise, services à la personne…). A l’extérieur, aux côtés des partenaires agricoles, il sera possible de retrouver les concessionnaires automobiles, jardineries, spas, piscinistes…).

Trois concerts gratuits

Trois soirées de concerts gratuits et ouverts à tous viendront rythmer l’événement : ABBA Tribute le vendredi 18 juillet, Generation le samedi 19 juillet, et Francesco (The Voice) le dimanche 19 juillet. 

La fête foraine

Du vendredi 18 au lundi 21 juillet, une soixantaine d’attractions animeront l’esplanade François Mitterrand et la rue Volney. 

Pratique

Le Cima ouvre ses portes au public le vendredi 18 juillet de 14h à 20h, le samedi 19 juillet de 10h à 22h, et le dimanche 20 juillet de 10h à 19h. Vendredi 18 juillet : foire Madeleine-Expo 10h à 20h, fête foraine 10h à 2h, concert 21h à 23h. Samedi 19 juillet : foire Madeleine-Expo 10h à 22h, fête foraine 11h à 2h, concert 22h à minuit. Dimanche 20 juillet : défilé des animaux primés de 14h30 à 17h, foire Madeleine-Expo 10h à 19h, fête foraine 10h à 2h, concert 21h à 23h. Lundi 21 juillet : fête foraine 11h à 1h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53