Élevage
Cima 2022 : tour d'horizon des concours départementaux
Élevage
En dehors du National Blonde d’Aquitaine, les concours départementaux ont rythmé le week-end du Cima. Concours des races bovines Normande, Rouge des Prés, Parthenaise, Montbéliardes, concours des Percherons… Là aussi, le niveau était au rendez-vous. Le palmarès (non exhaustif) en images.
Le prix de championnat des mâles adultes en race Rouge des Prés est revenu à l’Earl de La Brosse, située à Gorron, grâce à son taureau Neigeux.
©
GM
Parmi les nombreuses récompenses en race Normande, le prix de la meilleure fromagère a été attribué à Joyeuse de l'Earl de La Hardonnière, à Lévaré.
©
GM
Le Gaec de la Guilbaudière (Saint-Ouën-des-Toits), ici avec Rafale, nommée meilleur animal du concours, a survolé l’interdépartemental de la Parthenaise.
©
GM

De gauche à droite : Épine (2e) du Gaec RMH (Gesvres), qui a aussi placé Luciole (7e), Hexode (1re) de l’Earl Dabo (Bourgon), Ikea (4e) du Gaec des Grands Cormiers (Bouère), Italia (8e) de l’Earl de Courtoin (Gesvres), Jujube (5e) du Gaec Hivert (Beaulieu-sur-Oudon), Joumba (6e) de l’Earl de La Hadouillère (Bierné-les-Villages) et Japonaise (3e) de l’Earl Chaudet (Cossé-le-Vivien).
©
Marlène Coudcoud
Alexandre Vallée tenant Jonquille de la Noé (à gauche) et Jérôme Tessier avec Java de Saimbault (à droite) lors du défilé des animaux primés, dimanche après-midi.
©
GM
Belle bataille chez les éleveurs de Rouges des Prés
Les principaux éleveurs mayennais de Rouges des Prés étaient au rendez-vous du concours départemental, une compétition très engagée. On notera parmi les grands gagnants l’élevage David Cadet (Bierné-les-Villages) avec quatre premiers prix, la première place au championnat des femelles adultes avec Olatoure, le premier prix de bande et le premier prix d'élevage. L’éleveuse Virginie Rondeau, installée à Saint-Germain-d'Anxure, a également trusté les premières places et a notamment remporté le prix d’ensemble.
La race Normande toujours aussi populaire