Aller au contenu principal

Magazine
Charon-Racine : quatre générations de syndicalisme agricole

Dans la famille Charon et Racine, je demande la grand-mère et ses trois descendants. Berthe et Claude Charon, Sandra et Pierre Racine, tous les quatre syndiqués à la FDSEA 53, nous offrent aujourd’hui un instant générationnel émouvant. Reportage.   

Berthe Charon (au premier plan), en compagnie de son fils, Claude Charon (en arrière-plan), sa petite-fille Sandra Racine (à gauche) et son arrièrepetit- fils, Pierre Racine (à droite).
© GM

C’est en 1960 que Berthe Charon, aujourd’hui âgée de 90 ans, reçoit sa première carte syndicale FDSEA 53. « Je suis née sur l’exploitation de mes parents, à La Renaudière à Ruillé-le-Gravelais. J’ai toujours connu cette ferme et j’ai toujours vu mes parents dans l’élevage et la production laitière. Avec mon mari Pierre (décédé l’année dernière à 93 ans NDLR), on s’est installés en 1956. On a commencé avec 16 ha pour finir avec 24. Nous avons rejoint la fédé quelques années après notre installation, au début des années 60. Nous faisions de la sélection en race Rouge des Prés. À l’époque, on avait de la chance puisque nous étions souvent rémunérés au bon prix », raconte celle qui fut conjointe d’exploitant pendant 30 ans. « Je touche une petite retraite. Mes 30 années de carrière ne sont pas vraiment considérées par rapport au travail effectué », regrette-t-elle.

La fédé pour « créer un rapport de force »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53