Aller au contenu principal

À chaque élevage son index

En partenariat avec Seenergi et Origen Normande, Gènes Diffusion lance cette semaine le programme génétique haute performance (GHP). Destiné aux éleveurs de Prim'Holstein, il promet une hyperspécialisation des index des reproducteurs à partir de l'analyse du microbiote du troupeau.

Claude Grenier, directeur de Gènes Diffusion
© GENES DIFFUSION

Depuis la formalisation de leur alliance stratégique, en novembre 2017, la coopérative Gènes Diffusion, le groupe Seenergi et l'entreprise de sélection Origen Normande travaillent sur le microbiote intestinal des vaches. « Nous avons rapidement compris le potentiel de développement énorme que l'analyse de ce microbiote permettait », rappelle Claude Grenier, directeur de Gènes Diffusion. C'est la clé de prédiction des variations de performance d'un même taureau, d'un élevage à un autre. Si la génomique a permis depuis 2009 « de multiplier par deux » les progrès en génétique bovine, le microbiote ouvre désormais « une nouvelle ère » vers la connaissance de l'environnement d'un élevage. « C'est la fin du mystère de l'effet troupeau, annonce Sylvie Patey, secrétaire générale de Gènes Diffusion, car grâce au microbiote nous faisons le lien entre la génétique et les caractéristiques d'un élevage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

L'épisode de grêle fait de nombreux dégâts

Vendredi 13 juin, en fin d'après-midi et en soirée, les orages ont entraîné des chutes de grêle de taille conséquente dans le…

« Les Moiss Batt Cross de retour sur leurs terres d’origine »

Cédric Pointeau, président du canton de Loiron pour les Jeunes agriculteurs et organisateur de Terre en fête 2025, présente l'…

Les préconisations des sapeurs-pompiers face au risque d'incendie

Le week-end des 20, 21 et 22 juin, les pompiers sont intervenus 13 fois pour des départs de feux sur des espaces naturels,…

Cima à Mayenne du 18 au 20 juillet : le programme

Le Cima 53 et la Fête de la Madeleine animeront le parc des expositions et l’esplanade François Mitterrand, du 18 au 20…

Tour de France : une pomme géante signée Cruard Charpente

FDSEA 53 et JA de la Mayenne organisent une fresque géante à l’occasion du passage du Tour de France en Mayenne, ce samedi 12…

De la terre aux colorants alimentaires : Oterra cultive la couleur

La société Oterra, installée à Cossé-le-Vivien, va offrir 50 litres de colorant alimentaire à base de betterave pour la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53