Aller au contenu principal

Champs inondés : le ministre de l'Ecologie rencontre la profession agricole

La venue du ministre de l’Ecologie à Craon, le 21 juin, a été l’occasion, pour la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture de la Mayenne, d'obtenir une audience. L'eau était au coeur des échanges.

Photo « souvenir » de cette audition. De gauche à droite au premier plan : Bertrand de Guébriant (maire de Craon), Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Florent Renaudier (président de la FDSEA 53). Au deuxième plan : Guillaume Bellet (secrétaire général JA 53), Justine Coupée (administratrice secteur de Craon JA 53). Au troisième plan :  Stéphane Guioullier (président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne), Jérôme Dutertre (président cantonal de Craon FDSEA53), Thomas Gaultier (responsable des dossiers Environnement FDSEA53), Guillaume Rocher (agriculteur à Méral) et Romain Devaux (directeur de la FDSEA 53)
© VG

C’est Florent Renaudier, président de la FDSEA de la Mayenne, qui a ouvert la discussion, évoquant différentes situations observées sur le terrain après les fortes précipitations du 18 juin, à savoir : « des glissements de terrain consécutifs aux pluies, avec des cultures à ressemer », dans un contexte déjà de semis déjà compliqué cette année. Il a également mis en exergue « les obstacles trop nombreux » pour que l’eau s’écoule normalement, « par manque d’entretien des bassins ». « Le monde agricole doit tenir sa part pour retenir l’eau », a affirmé le président de la FDSEA 53, ne serait-ce que pour protéger les villes en amont. Et de proposer une combinaison permettant « la protection, l’irrigation et loisirs », un peu comme la retenue de La Rincerie dont on a vu son intérêt dans la protection de la ville de Segré, ces derniers jours… 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53