Aller au contenu principal

Champs inondés : le ministre de l'Ecologie rencontre la profession agricole

La venue du ministre de l’Ecologie à Craon, le 21 juin, a été l’occasion, pour la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture de la Mayenne, d'obtenir une audience. L'eau était au coeur des échanges.

Photo « souvenir » de cette audition. De gauche à droite au premier plan : Bertrand de Guébriant (maire de Craon), Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Florent Renaudier (président de la FDSEA 53). Au deuxième plan : Guillaume Bellet (secrétaire général JA 53), Justine Coupée (administratrice secteur de Craon JA 53). Au troisième plan :  Stéphane Guioullier (président de la Chambre d’agriculture de la Mayenne), Jérôme Dutertre (président cantonal de Craon FDSEA53), Thomas Gaultier (responsable des dossiers Environnement FDSEA53), Guillaume Rocher (agriculteur à Méral) et Romain Devaux (directeur de la FDSEA 53)
© VG

C’est Florent Renaudier, président de la FDSEA de la Mayenne, qui a ouvert la discussion, évoquant différentes situations observées sur le terrain après les fortes précipitations du 18 juin, à savoir : « des glissements de terrain consécutifs aux pluies, avec des cultures à ressemer », dans un contexte déjà de semis déjà compliqué cette année. Il a également mis en exergue « les obstacles trop nombreux » pour que l’eau s’écoule normalement, « par manque d’entretien des bassins ». « Le monde agricole doit tenir sa part pour retenir l’eau », a affirmé le président de la FDSEA 53, ne serait-ce que pour protéger les villes en amont. Et de proposer une combinaison permettant « la protection, l’irrigation et loisirs », un peu comme la retenue de La Rincerie dont on a vu son intérêt dans la protection de la ville de Segré, ces derniers jours… 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

De la glace au lait de chèvre en Mayenne

Élisabet et Sixtinede La Roque, mère et fille et gérantes de la ferme « Du petit coin de Paradis » à Saint-Georges-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53