Aller au contenu principal

Céréales à paille : état des lieux en Pays de la Loire

Cette année, l'automne a encore été marqué par des pluies persistantes entre le 25 septembre et le 25 octobre compliquant de nouveau l'implantation des céréales.

Quelques parcelles minoritaires ont été semées mi-octobre. La grande majorité des semis se sont étalés sur les 3 premières semaines de novembre dans des conditions parfois peu ressuyées. Les parcelles non semées aujourd'hui sont celles où les récoltes de maïs et tournesol ont été retardées, voire non réalisées. 

D'après l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer, 90 % des surfaces de blé tendre étaient semées en Pays de la Loire au 25 novembre 2024 contre 67 % au 25 novembre 2023. Les levées sont plutôt bonnes, malgré les frayeurs du début de saison. Les parcelles semées mi-octobre sont aux stades pré-levée à début de tallage. 
 

Une année globalement plus arrosée que la moyenne

La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire a réalisé un bilan des données pluviométriques entre le 15/10/23 et le 14/10/24 (lire la carte). 
En 2023-2024 c’est la bordure atlantique qui a été la plus arrosée alors qu’habituellement, c’est plutôt le nord de la région. Le sud du Maine-et-Loire et le sud de la Vendée restent les moins arrosés de la région. 
En 2023-2024, les départements 44 et 85 sont en tête, particulièrement en bordure de l’océan. Le 49 a été le plus « sec », surtout au sud-est. L’écart a été important, du simple au double, entre les points les moins arrosés (817 mm) et les plus arrosés (1 753 mm).
Le nombre de jours de pluie est égal à celui des jours sans pluie en Loire-Atlantique et Mayenne, voire Vendée. Les jours sans pluie ont été légèrement plus fréquents en Sarthe, et nettement plus fréquents en Maine-et-Loire.
Sur les 3 dernières années, 2021-2022 a connu 84 à 124 jours de pluie soit 1 jour sur 3, 2022-2023 a connu 120 à 166 jours de pluie soit 1 sur 2.5 et 2023-2024 a connu 149 à 206 jours de pluie soit 1 sur 2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53