Aller au contenu principal

Ceinture, une Normande mayennaise d’exception

Dans sa dernière newsletter, l’OS Normande a fait un clin d’œil à une vache mayennaise d’exception : Ceinture, du GAEC des Massonnais à Montenay.

Ceinture a atteint la 11e lactation.
© PH-OS NORMANDE

Ceinture est née au printemps 2007. Elle fêtera cette année ses 15 ans. « Fille de Redondo X Entoi X Bayard, elle appartient au Gaec des Massonnais, élevage Barré, à Montenay. Ce troupeau, en train de terminer la normandisation totale du cheptel, s’est fait connaître en Mayenne grâce à cette vache », souligne Pauline Hérel, technicienne pour l’OS Normande.

Dans le détail, Ceinture est pointée 87 points/100, 8/9 en format, 7/9 en musculature, 7/9 en mamelle et 5/9 en aplombs. « C’est avec elle que les éleveurs se sont décidé à participer pour la première fois au comice du secteur en 2012, puis à la Saint-Grégoire d’Ernée, à la Madeleine à Mayenne, aux régionaux des Pays-de-la-Loire en 2015 à Mayenne et 2018 à Chemillé. Le graal est venu avec la participation au Space en 2016.

« Aujourd’hui Ceinture est en 11e lactation et a dépassé les 100 000 kg de lait standard à 45 de TB et 36.3 de TP, poursuit Pauline Hérel. Cette femelle est aussi une spécialiste de la repro avec un veau tous les ans et qui plus est des femelles : 8/11 veaux. L’une de ses filles, Histoire (Arnica) en 6e lactation, indexée à 150 d’ISU, se classe dans le Top 100 du classement OS Normande des meilleures vaches. » Pour ses éleveurs, « Ceinture est une vache facile à vivre : jamais de fièvre de lait et elle vêle toute seule chaque année ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quel prix pour le maïs sur pied en 2022 ?
Les prix du maïs sur pied et en silo s’estiment en général selon un prix d’équivalence qui est obtenu par le producteur, par la…
Ensilages : premiers chantiers dès ce vendredi
En Mayenne, les premiers gros ensilages de maïs débutent ce vendredi et la semaine prochaine au sud Mayenne. Les agriculteurs…
Sécheresse : la profession demande de la souplesse et des mesures !
Face à la sécheresse qui frappe actuellement la Mayenne et plus globalement la France, la FDSEA 53 et les JA 53 demandent de la…
Récoltes : premier bilan des moissons
La saison des moissons des cultures implantées cet hiver arrive à son terme pour la majorité des agriculteurs mayennais. L’…
Cima 2022 : tour d'horizon des concours départementaux
En dehors du National Blonde d’Aquitaine, les concours départementaux ont rythmé le week-end du Cima. Concours des races bovines…
Éleveur et pasteur, la drôle de vie de Philippe Duroy
Philippe Duroy a un parcours pour le moins atypique. Ce Mayennais d’origine, né à Laval, est aujourd’hui éleveur de bovins en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53