Aller au contenu principal

Ce que vous devez savoir avant d’agir sur un linéaire hydrographique

Simple entretien ou réaménagement ? Fossé ou cours d’eau ? C’est bien souvent en ces termes que l’appréciation des agriculteurs et celle des agents de l’Etat peuvent différer, voire s’opposer lorsqu’il convient d’agir sur un linéaire hydrographique. Or, bien souvent imbuvables pour celui qui tente de s’y plonger, plusieurs textes de lois régissent ces interventions. Décryptage…

© SM

Avant d’évoquer les points essentiels de la réglementation, il convient de rappeler qu’aux yeux de la loi, l’entretien des fossés et des cours d’eau demeure une nécessité. En effet, le Code de l’environnement (art. L. 215-14) précise que l’entretien a pour objectif « de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage de la végétation des rives ». Il n’y a donc pas de débat à avoir sur ce point, quoi qu’en pensent ceux qui verraient d’un bon œil la sanctuarisation de ces espaces. En outre, c’est aussi par peur du gendarme et de la contravention que l’entretien des linéaires hydrographiques s'est parfois retrouvé remisé, voire délaissé par les riverains.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Biosécurité : des pratiques repensées pour protéger son cheptel bovin

Éleveur laitier à l’EARL de l’Ente, à Montenay, Christophe Lefebvre a suivi la formation biosécurité en élevage bovin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53