Interview
« Ce ne sera pas un Forum de décompression, car l’actualité est riche et préoccupante »
L'Aassociation des maires de France 53 organise la 5e édition du Forum des élus locaux et des acteurs publics, samedi 11 octobre à l'Espace Mayenne (Laval). Entretien avec Joël Balandraud, président de l'AMF 53.
L'Aassociation des maires de France 53 organise la 5e édition du Forum des élus locaux et des acteurs publics, samedi 11 octobre à l'Espace Mayenne (Laval). Entretien avec Joël Balandraud, président de l'AMF 53.

La 5e édition du Forum des élus locaux et des acteurs publics aura lieu samedi 11 octobre à l’Espace Mayenne. Quels sujets y seront abordés ?
Joël Balandraud : Il s’agit du premier forum à être organisé juste avant une fin de mandat. Cela pourrait paraître comme un forum de décompression, ou d’au revoir pour certains. Mais ça ne sera pas le cas car l’actualité est riche est préoccupante. La situation de la France va beaucoup concerner les collectivités locales, donc les maires vont s’en inquiéter. Le deuxième sujet, c’est le nouveau mode de scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants. En Mayenne, il y en a 168 sur 240. Forcément, cela veut dire qu’il y aura l’enjeu d’une création de liste et d’un recrutement un peu différent puisque l’on va enfin aboutir à une parité en termes de nombre d’élus.
Une centaine d’exposants seront présents, et des ateliers sont au programme : les clés du métier de secrétaire général de mairie ; renforcer les politiques sportives locales grâce à un réseau national d'élus ; l’intelligence artificielle pour les collectivités ; la réforme du mode de scrutin ; sécuriser la communication des collectivités et le financement des campagnes en période préélectorale ; l’arrêt du cuivre et la fin de l’ADSL en Mayenne.
Qui peut se rendre au Forum ?
JB : Nous attendons autour d’un millier de personnes : maires, adjoints, conseillers municipaux, présidents d’intercommunalité, élus locaux, décideurs publics, agents territoriaux, acheteurs du service public… En lien avec l’atelier qui leur est dédié, nous offrons l’entrée aux secrétaires de mairie.
L’événement sera également l’occasion de faire parler de la campagne de l’AMF : « Citoyennes, citoyens, osez l’engagement ! ». Quel est son objectif ?
JB : Cette campagne fait écho au besoin d’engagement, d’autant plus vrai dans le contexte de communes de moins de 1 000 habitants, avec des gens qui s’inquiètent d’être capables de recruter autant de femmes que d’hommes. Ces freins, ce sont les mêmes que pour la jeunesse. Un jeune agriculteur de 30 ans, aujourd’hui, il est intouchable car il n’a, entre guillemets, « pas de temps à perdre à ça ». Pourtant, c’est un enjeu réel et majeur, car les agriculteurs sont à la jonction des enjeux économiques, environnementaux, paysagers, etc.
L’AMF 53 organisera, le 30 juin 2026, l’Université des maires et présidents d’intercommunalité de la Mayenne. En quoi consiste ce rendez-vous ?
JB : Il s’agira du premier rendez-vous du mandat d’après. Nous présenterons, avec l’État, le Conseil départemental et le centre de gestion de la fonction publique territoriale, tout ce qui est à la disposition des nouveaux élus. Pour ceux qui repartent, il ne s’agira que d’une piqûre de rappel. Pour quelques nouveaux, l’utilité sera de cadrer sur ce qu’est la fonction. Parce qu’en fait, on ne réalise pas forcément ce que ça veut dire en termes de droits et de devoirs.