Aller au contenu principal

Octobre rose
Cancer du sein : faites-vous dépister

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Une femme sur huit y sera confrontée au cours de sa vie. Se faire dépister tous les deux ans est le moyen le plus fiable de repérer le cancer à un stade précoce. 

Même si les manifestations pour « Octobre Rose » se sont déjà déroulées dans bon nombre de communes de la Mayenne, le dépistage du cancer du sein demeure d’actualité.
© MSA

Le dépistage organisé est le meilleur moyen pour repérer un cancer du sein à un stade précoce, en l’absence de tout symptôme, et augmenter les chances de guérison. Détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. 
Les femmes concernées, entre 50 et 74 ans, reçoivent une lettre d’invitation, accompagnée d’un bon de prise en charge, les invitant à prendre rendez-vous avec un des radiologues agréés, à choisir dans la liste transmise. 
Le radiologue réalisera une mammographie, comportant deux radiographies par sein et un examen clinique des seins. La patiente doit garder les clichés de sa mammographie et les rapporter lors de son prochain examen. L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100 % par la MSA sans avance des frais.  Si des examens complémentaires sont proposés par le radiologue, ils seront pris en charge par la MSA dans les conditions habituelles de remboursement.
La mammographie est systématiquement relue par un second radiologue. Cette seconde lecture est un gage de fiabilité. Dans un délai de quinze jours environ, la patiente est informée du résultat par courrier. 
Malgré ces précautions, certains cancers de petite taille peuvent ne pas être décelés, d’où l’intérêt de répéter l’examen tous les deux ans et de faire pratiquer un examen clinique des seins une fois par an.
Après 74 ans, la question du dépistage du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec votre médecin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes Ouvertes : première série vendredi 24 novembre

Depuis 50 ans, des fermes ouvrent leurs portes en Mayenne, à l’initiative de la Chambre d’agriculture du département. Cette…

Céréales : des semis perturbés par la pluie

En ce mois de novembre, les fortes précipitations occasionnent un véritable casse-tête pour les agriculteurs dans leur…

Haies : ce que je peux faire, ce que je ne peux pas faire

L’automne et l’hiver sont des saisons propices aux opérations de gestion des haies (recépage, émondage, plantation, etc.) et d…

Quand l’Etat ne veut pas entendre le bon sens paysan

Plus d’une centaine d’agriculteurs, répondant à l’appel de la FDSEA et des JA de la Mayenne, sont venus exprimer leur colère,…

Pluviométrie : adapter la réglementation aux réalités du terrain

Les fortes pluviométries de ces dernières semaines engendrent des difficultés pour pénétrer dans les parcelles. FDSEA et JA…

Fermes ouvertes : ils étaient 4 600 aux premières visites

Vendredi 24 novembre, les dix fermes ouvertes du Nord-Mayennais ont accueilli 4 600 visiteurs. L’opération se poursuit ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53