Aller au contenu principal

Octobre rose
Cancer du sein : faites-vous dépister

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Une femme sur huit y sera confrontée au cours de sa vie. Se faire dépister tous les deux ans est le moyen le plus fiable de repérer le cancer à un stade précoce. 

Même si les manifestations pour « Octobre Rose » se sont déjà déroulées dans bon nombre de communes de la Mayenne, le dépistage du cancer du sein demeure d’actualité.
© MSA

Le dépistage organisé est le meilleur moyen pour repérer un cancer du sein à un stade précoce, en l’absence de tout symptôme, et augmenter les chances de guérison. Détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10. 
Les femmes concernées, entre 50 et 74 ans, reçoivent une lettre d’invitation, accompagnée d’un bon de prise en charge, les invitant à prendre rendez-vous avec un des radiologues agréés, à choisir dans la liste transmise. 
Le radiologue réalisera une mammographie, comportant deux radiographies par sein et un examen clinique des seins. La patiente doit garder les clichés de sa mammographie et les rapporter lors de son prochain examen. L’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100 % par la MSA sans avance des frais.  Si des examens complémentaires sont proposés par le radiologue, ils seront pris en charge par la MSA dans les conditions habituelles de remboursement.
La mammographie est systématiquement relue par un second radiologue. Cette seconde lecture est un gage de fiabilité. Dans un délai de quinze jours environ, la patiente est informée du résultat par courrier. 
Malgré ces précautions, certains cancers de petite taille peuvent ne pas être décelés, d’où l’intérêt de répéter l’examen tous les deux ans et de faire pratiquer un examen clinique des seins une fois par an.
Après 74 ans, la question du dépistage du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec votre médecin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53