Aller au contenu principal

Brumisation et ventilation : les indispensables

Didier Lambert est éleveur de vaches laitières et de volailles à Saint-Denis-de-Gastines. Afin d’éviter les coups de chaleur dans ses bâtiments de dindes, l’agriculteur a installé des systèmes de brumisation et de ventilation. Équipements qu’il juge essentiels.

Les trappes s’ouvrent pour aspirer l’air. Les ventilateurs permettent d’extraire l’air du bâtiment.
Les trappes s’ouvrent pour aspirer l’air. Les ventilateurs permettent d’extraire l’air du bâtiment.
© LG

Depuis deux semaines, le mercure s’emballe. Les jours de fortes chaleurs sont difficiles à supporter pour les animaux, notamment en élevage hors-sol. Les volailles sont particulièrement sensibles à ce phénomène. Didier Lambert, agriculteur à SaintDenis-de-Gastines, nous explique ses solutions pour limiter les coups de chaleur.

Bien s’équiper

Didier Lambert a équipé ses deux bâtiments, de 1 400 et 1 800 m2 , de ventilateurs dynamiques. « Des trappes s’ouvrent pour aspirer l’air et des ventilateurs permettent de l’extraire du bâtiment. » Grâce à ce système, il est possible d’adapter la dépression du poulailler. « Plus on l’augmente, plus on accélère la vitesse de l’air. S’il fait très chaud, mais qu’il y a du vent, les dindes sont tout de suite mieux. » Généralement, l’agriculteur évite d’accroître la vitesse de l’air au-delà des 30 pascals.

En plus de la ventilation, Didier Lambert a également installé un système de brumisation. Celle-ci se déclenche automatiquement en fonction de la température. Cependant, il faut être vigilant et ne pas la démarrer trop rapidement. « S’il y a trop d’hygrométrie dans le bâtiment, ça fait un climat tropical, chaud et humide. Les dindes ne sont pas bien du tout. Normalement au-dessus de 60 % d’humidité, elle s’arrête. »

Pour l’agriculteur « être équipé de brume et ventilation dynamiques est indispensable pour contrer les coups de chaleur ». Il l’affirme : « depuis que j’ai ce système, je n’ai pas eu d’étouffement ».

Adapter son travail

Didier Lambert adapte également son travail à la météo. « Les techniciens en élevage recommandent de ne pas distribuer d’aliments dans la journée. Selon les températures, je les arrête plus ou moins tôt. Quand elles baissent le soir, je remets tout en marche. » L’éleveur distribue aussi du K-cell et de la vitamine C. Enfin, Didier Lambert évite de se rendre dans les bâtiments lorsque les températures sont au plus fort afin de ne pas déranger ses dindes. « Je vais juste dans les sas pour surveiller la température. » L’agriculteur adapte ces méthodes à l’âge de ses volailles. « Si on a des poussins et qu’il fait 32 °C, on ne va pas tenter de rafraîchir les bâtiments parce qu’il doit y faire entre 34 et 36 °C. Quand ils arrivent à une cinquantaine de jours, on commence à faire plus attention et à éventuellement mettre en place ces systèmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53