Aller au contenu principal

Bovins et pathologies des onglons : à ne pas sous-estimer

Les boiteries sont dues à 90 % à des maladies du pied. Citons parmi les principales le fourchet, la fourbure (subclinique ou chronique), la dermatite digitée ou maladie de Mortellaro, mais on peut observer également des panaris, des abcès ou ulcères. Ces affections se traduisent par des lésions multiples et variées qu’il est important de savoir repérer.

Les boiteries constituent une des principales atteintes au bien-être des vaches laitières.
© CAPDL

Un animal boiteux éprouve plus de difficultés à se déplacer compte tenu de la douleur. Les boiteries constituent une des principales atteintes au bien-être des vaches laitières. L’animal boiteux va moins s’alimenter et moins s’abreuver, et par conséquent, il produira moins de lait. Parallèlement, les performances de reproduction peuvent être altérées, car la détection des chaleurs est rendue plus délicate du fait d’une limitation du chevauchement. C’est une source de stress pour l’animal, qui se diffuse également auprès de ses congénères.

Au final, les conséquences des boiteries sont multiples. Les coûts et pertes économiques liés aux boiteries sont élevés et les soins aux animaux engendrent du travail supplémentaire. À titre d’exemple, un ulcère de la sole sur une vache laitière peut entraîner une perte globale de l’ordre de 300 à 600 euros (selon l’Institut de l’Élevage en 2008).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53