Aller au contenu principal

Bovins et pathologies des onglons : à ne pas sous-estimer

Les boiteries sont dues à 90 % à des maladies du pied. Citons parmi les principales le fourchet, la fourbure (subclinique ou chronique), la dermatite digitée ou maladie de Mortellaro, mais on peut observer également des panaris, des abcès ou ulcères. Ces affections se traduisent par des lésions multiples et variées qu’il est important de savoir repérer.

Les boiteries constituent une des principales atteintes au bien-être des vaches laitières.
© CAPDL

Un animal boiteux éprouve plus de difficultés à se déplacer compte tenu de la douleur. Les boiteries constituent une des principales atteintes au bien-être des vaches laitières. L’animal boiteux va moins s’alimenter et moins s’abreuver, et par conséquent, il produira moins de lait. Parallèlement, les performances de reproduction peuvent être altérées, car la détection des chaleurs est rendue plus délicate du fait d’une limitation du chevauchement. C’est une source de stress pour l’animal, qui se diffuse également auprès de ses congénères.

Au final, les conséquences des boiteries sont multiples. Les coûts et pertes économiques liés aux boiteries sont élevés et les soins aux animaux engendrent du travail supplémentaire. À titre d’exemple, un ulcère de la sole sur une vache laitière peut entraîner une perte globale de l’ordre de 300 à 600 euros (selon l’Institut de l’Élevage en 2008).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53