Aller au contenu principal

Blé tendre en parcelles hydromorphes : piloter la fertilisation est primordial

Les conditions hydriques du sol au cours de l’hiver conditionnent l’enracinement de la culture et en conséquence sa capacité à absorber les éléments minéraux nécessaires à la croissance, au rendement, et la teneur en protéine des grains.

© projet PROBE, synthèse régionale des

l Les excès d’eau en sortie-hiver sont les plus pénalisants. En effet, à cette période de début de montaison, les besoins en azote de la céréale s’accroissent. En cas de carence induite par l’excès d’eau, le nombre d’épis et le nombre de grains sont pénalisés. L’excès d’eau hivernal affecte aussi la qualité des grains : les références expérimentales régionales révèlent une chute de 1 point par période d’engorgement (début ou sortie d’hiver). Dans ces situations la teneur en protéine moyenne passe au-dessous du seuil objectif de 11,5 %.

Le scénario le plus préjudiciable correspond à un excès d’eau prolongé tout au long de l’hiver. Dans cette situation, la synthèse des essais régionaux révèle une perte de rendement de près de 20 % et une baisse du taux de protéines des grains de près de 2 points. Attention, si l’excès d’eau explique une bonne part du résultat, de nombreux autres facteurs limitants sont à prendre en compte pour expliquer les différences de rendement et de qualité : mauvaise valorisation des apports d’azote due à l’absence de pluie, échaudage et sécheresse de fin de cycle.

La synthèse de 86 essais fertilisation azotée, conduits de 2007 à 2017, révèle qu’en conditions d’excès d’eau hivernal, on a tendance à sous doser l’azote (de 25 kg N/ha en moyenne). Ces résultats confortent l’intérêt du pilotage dans ces situations pour bien ajuster la dose apportée aux besoins de la culture. En perspective, des travaux sont en cours pour valoriser la capacité de certaines variétés à mieux supporter un stress azoté en début de cycle. La sélection de variétés plus tolérantes aux carences en début de cycle permettra aussi de limiter les effets de l’hydromorphie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53