Aller au contenu principal

Moissons
Blé : c’est l’heure du premier bilan

Comme chaque année à cette époque, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire le premier bilan des récoltes de blé, sans oublier le colza. Du nord au sud en passant par l’est et l’ouest du département, voici notre tour des moissons.

Si d’autres données varient entre les différents secteurs du département, les agriculteurs de la Mayenne semblent avoir un dénominateur commun : un PS plus faible que l'an passé.
© FC

« Sur le blé, nous avons des rendements allant de 75 à 80 q/ha, voire jusqu’à 85 q/ha par endroit, avec un PS légèrement plus faible que les moissons précédentes. La moyenne se situe autour de 75-76, mais on descend jusqu’à 74 sur certaines parcelles. Heureusement, on n’a très peu de PS en dessous de 74 puisqu’on n’a pas eu d’eau pendant les moissons », contextualise Olivier Duhamel, agriculteur à La Chapelle-Rainsouin et président de la section « grandes cultures » à la FDSEA 53, en rappelant que la « norme PS est fixée à 76 sur le blé ». En revanche, il constate « un très bon taux de protéines entre 11 et 13 % ». Olivier Duhamel, qui a terminé ses moissons mardi matin à 7 h, émet quelques réserves sur le colza : « On est sur une moyenne départementale de 30 q/ha dans le 53. Nous aurons des taux d’huile plus faibles qu’à l’accoutumée, dus à des PMG très faibles eux aussi (entre 4,5 et 5).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Baptiste Vallée, 17 ans, présentera Noblesse de la Noë, une pouliche de 3 ans, au SIA. Il participera également au concours de jeunes pointeurs en filière équine.
Baptiste Vallée, une première comme éleveur et pointeur

Baptiste Vallée, 17 ans, sera au Salon international de l'agriculture à Paris. Il présentera une pouliche de 3 ans issue de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53