Aller au contenu principal

Moissons
Blé : c’est l’heure du premier bilan

Comme chaque année à cette époque, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire le premier bilan des récoltes de blé, sans oublier le colza. Du nord au sud en passant par l’est et l’ouest du département, voici notre tour des moissons.

Si d’autres données varient entre les différents secteurs du département, les agriculteurs de la Mayenne semblent avoir un dénominateur commun : un PS plus faible que l'an passé.
© FC

« Sur le blé, nous avons des rendements allant de 75 à 80 q/ha, voire jusqu’à 85 q/ha par endroit, avec un PS légèrement plus faible que les moissons précédentes. La moyenne se situe autour de 75-76, mais on descend jusqu’à 74 sur certaines parcelles. Heureusement, on n’a très peu de PS en dessous de 74 puisqu’on n’a pas eu d’eau pendant les moissons », contextualise Olivier Duhamel, agriculteur à La Chapelle-Rainsouin et président de la section « grandes cultures » à la FDSEA 53, en rappelant que la « norme PS est fixée à 76 sur le blé ». En revanche, il constate « un très bon taux de protéines entre 11 et 13 % ». Olivier Duhamel, qui a terminé ses moissons mardi matin à 7 h, émet quelques réserves sur le colza : « On est sur une moyenne départementale de 30 q/ha dans le 53. Nous aurons des taux d’huile plus faibles qu’à l’accoutumée, dus à des PMG très faibles eux aussi (entre 4,5 et 5).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Cima 2024 : la Parthenaise a choisi Mayenne pour son National

Dans le cadre de la Fête de la Madeleine 2024, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole (Cima) fêtera la race…

Moissons. Tour des plaines : l’heure des premiers bilans

Comme chaque année et plusieurs fois dans la saison, notre rédaction vous propose un tour d’horizon de la Mayenne pour faire…

Orge : des débuts de moisson très compliqués

En ce début juillet, la moisson 2024 est à l’image des semis : compliquée ! Petit tour de plaine réalisé mardi 2…

« Pour le week-end de Terre en Fête, nous avons fait le plein d’activités ! »

« Terre en Fête » est programmé samedi 17 et dimanche 18 août sur le canton du Horps, sur un terrain situé le long de la D263…

Cima 2024. Concours : tout savoir, ne rien louper

Ce vendredi s’ouvre l’édition 2024 du Cima 53, à Mayenne. Avec l’organisation du concours national de la race Parthenaise…

Lait : la robotisation pour « se laisser du temps pour avancer »

Alexandre Collerais, 34 ans, est seul à la tête d’une exploitation laitière de 130 ha. Il a opté pour une robotisation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53