Interview
Bienvenue à la Ferme : « Le Salon de l’agriculture entraîne de grosses répercussions au niveau local »
Découvrez ci-dessous l'interview de Sylvia Goisbault, présidente du réseau Bienvenue à la Ferme en Mayenne.
Découvrez ci-dessous l'interview de Sylvia Goisbault, présidente du réseau Bienvenue à la Ferme en Mayenne.

Que représente le réseau Bienvenue à la Ferme en Mayenne ?
Sylvia Goisbault : C’est la marque des Chambres d’agriculture. Créée en 1988, elle compte 10 000 adhérents en France, dont des magasins qui utilisent la marque. La Mayenne compte 70 adhérents. La marque représente les producteurs qui sont en circuit court. On leur demande donc un contact direct avec leurs clients, à la ferme ou sur les marchés. Nous, notre promesse, c’est de les aider dans leur commercialisation, leur formation, et de se faire connaître. Nous avons aussi des projets communs, par exemple lorsque nous avons créé le Drive fermier 53 en 2013. Trente adhérents du réseau vendent leurs produits au sein de cette association. Il y a aussi des projets plus individuels, comme le magasin de Craon, monté par des exploitants agricoles sous franchise Bienvenue à la Ferme. Ils doivent y vendre au minimum 50 % de produits du réseau.
Le réseau sera une nouvelle fois présent au Salon international de l’agriculture. Quels produits pourra-t-on y retrouver ?
S. G. : Chaque année, on propose à tous les adhérents de participer à l’animation du stand du Conseil départemental au Salon international de l’agriculture. Nous serons quinze à y être du 22 février au 2 mars. Cela va des pâtes à la confiture, en passant par la farine, les savons, les produits cidricoles, les rillettes de volailles ou de porc… Le panel de produits est intéressant et représente bien le réseau Bienvenue à la Ferme. Le stand du Conseil départemental fait 30 m2 et est divisé en deux. D’un côté, des animations et entreprises mayennaises seront présentées. Nous avons l’autre moitié pour les produits de Bienvenue à la Ferme, et nous faisons en sorte d’animer le stand avec deux adhérents par jour de salon.
Quelles sont les répercussions d’un tel événement pour les exposants Bienvenue à la Ferme ?
S. G. : Pour ceux qui veulent avoir des marchés à Paris, il y a moyen. On rencontre des professionnels parisiens, de petites épiceries fines. Mais il faut être honnête, ce n’est pas forcément ce que les producteurs recherchent car ils n’ont pas les moyens de fournir Paris en termes de quantité et de logistique, même si c’est une filière sur laquelle on aimerait bien travailler. En revanche, le Salon est un événement qui permet d’avoir de grosses répercussions localement, en Mayenne, notamment grâce à la vitrine qu’offre ce stand. Beaucoup de Mayennais font le déplacement à Paris et sont fiers de venir sur les 30 m2 mayennais. C’est une occasion pour eux de découvrir les produits agricoles en Mayenne. Financièrement parlant, les revenus liés au Salon de l’agriculture permettent simplement de couvrir nos frais de déplacement. Mais la répercussion au sein de nos exploitations est importante. Le Conseil départemental joue bien le jeu aussi sur la communication, car même les Mayennais qui ne feront pas le déplacement entendront parler de nous.