Aller au contenu principal

Bâtiment : le plancher chauffe grâce au lisier

Producteur de lait et de porcs depuis 1995, Emmanuel Hilbert vient d’achever un bâtiment innovant : la lisiothermie pour chauffer le sol du post-sevrage. Explications.

Voici le cœur névralgique de l’équipement. L’eau froide qui arrive de la droite se réchauffe jusqu’à 15 à 16 °C par le lisier. Elle vient ensuite réchauffer une pompe à chaleur qui enverra une autre eau, chaude cette fois, sous les caillebotis.
© VG-Agri53

« Je voulais faire quelque chose d’innovant », souligne d’emblée Emmanuel Hilbert, éleveur de vaches laitières et naisseur-engraisseur de porcs à La Fosse Noire, sur la commune de Montsûrs (en Mayenne). Ses deux productions sont « tracées », comme il se plaît à insister. Le lait — sans OGM et avec pâturage — est vendu à Bel (usine d’Évron). Ses porcs sont aussi élevés sans OGM, avec des graines de céréales françaises et sans antibiotiques après 42 jours d’âge (filière « Engagés dans l’élevage » de Sanders qui comporte aussi des critères de développement durable et de bien-être animal). L’atelier porcin est l’activité majeure de la SCEA Hilbert et constitue « pratiquement 90 % de mon chiffre d’affaires », précise Emmanuel Hilbert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sangliers : « on veut juste que la chasse soit faite ! »
Pas de répit dans les parcelles : les sangliers, toujours bien présents, détruisent les cultures. C’est le constat fait dans bon…
Après la tornade, la désolation
Dimanche dernier, en fin d’après-midi, une tornade est venue s’abattre sur le canton d’Ernée. Causant de nombreux dégâts sur son…
Samedi 16 septembre : c’est portes ouvertes au CS Biogaz à Congrier
L’unité de méthanisation CS Biogaz installée au lieu-dit Le Haut Fontenaille, à Congrier, sera officiellement inaugurée…
Prix du lait : Sodiaal à 443 €/1 000 l, Lactalis toujours en médiation
Alors que Sodiaal a annoncé son prix du lait payé aux producteurs 5 jours avant l’ouverture du Space, Lactalis et l’Unell…
Festival d’Evron : un marché qui s’est bien tenu
Cette année, près de la totalité des 371 bovins présents au Festival de la Viande d’Evron avaient trouvé acheteurs dimanche 3…
Space 2023 : un triplé historique pour Nobel
Plusieurs élevages mayennais participent aux concours d’animaux du Space. Ci-après, les premiers résultats des journées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53