Aller au contenu principal

Bâtiment : le plancher chauffe grâce au lisier

Producteur de lait et de porcs depuis 1995, Emmanuel Hilbert vient d’achever un bâtiment innovant : la lisiothermie pour chauffer le sol du post-sevrage. Explications.

Voici le cœur névralgique de l’équipement. L’eau froide qui arrive de la droite se réchauffe jusqu’à 15 à 16 °C par le lisier. Elle vient ensuite réchauffer une pompe à chaleur qui enverra une autre eau, chaude cette fois, sous les caillebotis.
© VG-Agri53

« Je voulais faire quelque chose d’innovant », souligne d’emblée Emmanuel Hilbert, éleveur de vaches laitières et naisseur-engraisseur de porcs à La Fosse Noire, sur la commune de Montsûrs (en Mayenne). Ses deux productions sont « tracées », comme il se plaît à insister. Le lait — sans OGM et avec pâturage — est vendu à Bel (usine d’Évron). Ses porcs sont aussi élevés sans OGM, avec des graines de céréales françaises et sans antibiotiques après 42 jours d’âge (filière « Engagés dans l’élevage » de Sanders qui comporte aussi des critères de développement durable et de bien-être animal). L’atelier porcin est l’activité majeure de la SCEA Hilbert et constitue « pratiquement 90 % de mon chiffre d’affaires », précise Emmanuel Hilbert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Réunion d’hiver : DNC et FCO monopolisent les échanges

Durant le mois de décembre, le GDS de la Mayenne, la Chambre d’agriculture et la DDETSPP organisent des réunions d’hiver afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53