Aller au contenu principal

Magazine
Bassin de l’Oudon : un tournage sur l’agroécologie

Lundi 29 avril, les communes de La Selle-Craonnaise et de La Rouaudière étaient le théâtre du tournage d’une vidéo sur l’agroécologie, réalisée par Pierre Girard. Cette vidéo sera diffusée à l’occasion d’une soirée grand public dédiée à l’agroécologique, au mois d’octobre prochain, et sera disponible sur la chaîne YouTube du vidéaste.

Le tournage de la vidéo de Pierre Girard (à droite), dans le cadre du « Life Revers’eau Chéran », a eu lieu le lundi 29 avril à La Selle-Craonnaise puis à La Rouaudière.
© TR

Réalisée par le Syndicat du bassin de l’Oudon, une vidéo sur le lien entre l’agriculture et le cours d’eau a été effectuée en collaboration avec Pierre Girard. Pierre Girard, journaliste et vidéaste scientifique, est présentateur sur Arte et sur YouTube. Dans ses reportages sur l’agriculture et l’environnement, il s’attache à fournir une information constructive qui offre les clés pour répondre à l’urgence environnementale, tout en donnant la parole à celles et ceux qui vivent et travaillent avec la terre. En 2023, il a reçu le « Prix des reporters d’espoirs » et le « Prix de l’information scientifique » de l’Académie d’agriculture de France.

À la rencontre d’agriculteurs du coin

Lors du tournage, lundi 29 avril, Pierre Girard est allé à la rencontre de plusieurs agriculteurs du bassin versant de l’Oudon. Il s’agit de Justin Rooks à La Selle-Craonnaise (Earl Rooks), dont l’exploitation se situe au bord du ruisseau l'Uzure, affluent qui se jette dans l’Oudon, et de Camille Sabin et Thibault Georget. Respectivement agricultrice installée à L'Ermenaudière (La Rouaudière) pour Camille et gérant de la Fromagerie de Monsieur Henri pour Thibault, basée sur l’exploitation de Camille, les deux jeunes gens s’associeront sur la ferme de L'Ermenaudière au 1er janvier 2025. 

Inspirer les agriculteurs et agricultrices

Pierre Girard a également rencontré deux techniciens du Syndicat du bassin de l’Oudon : Benjamin Créac'h, technicien « milieux aquatiques », et Delphine Prévot, responsable du pôle « qualité-transfert ». La vidéo est financée par le Syndicat du bassin de l’Oudon et la Commission européenne via le « Life Revers’eau Chéran ». Les objectifs sont de renforcer la cohésion entre la population et l’agriculture durable, en faisant connaitre des solutions agroécologiques mises en place sur le territoire, d’inspirer les agriculteurs et agricultrices, en les informant et les incitant à tester de nouvelles pratiques agricoles vertueuses et, enfin, de montrer à toutes et à tous les intérêts de consommer local et durable, pour soutenir les transitions en cours autour du bassin versant.

Créer une dynamique agroécologique

Dans le cadre de ses compétences et du programme d’actions « Life Revers’eau Chéran », le Syndicat du bassin de l’Oudon souhaite créer une dynamique agroécologique sur le territoire, notamment sur le territoire du bassin versant du Chéran. L’agroécologie est une façon de concevoir des pratiques agricoles qui ont pour but de diminuer les pressions environnementales et de préserver les ressources naturelles, telle que l’eau. Sur le bassin versant du Chéran, de nombreuses pressions anthropiques sont exercées sur le cours d’eau « Le Chéran », amplifiées par le dérèglement climatique. Le bassin versant du Chéran est composé de tout ou en partie des communes suivantes : La Rouaudière, Saint-Aignan-sur-Roë, Congrier, Saint-Saturnin-du-Limet, Renazé, Saint-Martin-du-Limet, Bouchamps-lès-Craon, La Boissière et Châtelais.

Bientôt disponible sur la chaîne YouTube de Pierre Girard

La réalisation de cette vidéo a été effectuée dans le cadre d’une conférence sur l’agroécologie qui aura lieu au mois d’octobre prochain. Elle sera en effet diffusée à l’occasion d’une soirée grand public dédiée à ce sujet et sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de Pierre Girard (https://www.youtube.com/c/PierreGirardOfficiel). 

En attendant, Pierre Girard a déjà publié quelques informations sur sa page Facebook au moment de sa venue dans le département 53 : « Je n’avais jamais vu ça ! Je suis bien arrivé pour mon tournage chez Justin, en Mayenne, où les vaches Prim'Holstein ont des cornes ! Replanter des arbres et redonner vie aux cours d'eau... Sur ces terres d'élevage, je vais à la rencontre de plusieurs agriculteurs pour voir comment ils restaurent le bocage avec le bassin de l'Oudon et le programme « Life Revers’eau Chéran » de l'Union européenne. Objectif : résilience ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53