Aller au contenu principal

Baromètre agricole : et si vous nous donniez la tendance ?

Menée par le Conseil de l'agriculture française (CAF) de la Mayenne, une enquête est en cours pour mesurer le moral des agriculteurs. Ce baromètre, simple et rapide à remplir, est accessible sur Internet via le site Google Forms. 

Pour répondre à l'enquête, il suffit de scanner le QR-Code ci-dessus.

Piloté par la Chambre d’agriculture de la Mayenne en ce mois de janvier 2024, ce sondage, via Internet, a pour vocation de mesurer le moral des exploitants agricoles du département. Ce baromètre est destiné à toutes les agricultrices et tous les agriculteurs du département. Répété tous les six mois, il servira à qualifier les attentes et les intentions des agriculteurs mayennais. 

 

Des situations « très contrastées »

« On sait ce qu’on vit en termes de prix et de charges sur nos exploitations. Nous savons également que les situations sont très contrastées d’une exploitation à une autre. Traditionnellement, ce que vivaient les uns était ce que vivait tout le monde, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui » présente Stéphane Guioullier, président de la Chambre d'agriculture de la Mayenne. « Le but est de recueillir de manière un peu plus précise le moral des agriculteurs, d’affiner nos données avec les situations de chacun, de connaître les projets des exploitants, s’ils comptent investir ou s’ils sont davantage dans une position d’attente, voire en difficulté… ». 

 

« Avoir une tendance de terrain »

À l’origine, cette opération est menée par d’autres organismes consulaires : la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA). « Pouvoir présenter une vision complète de l’économie agricole, industrielle, commerciale et artisanale, c’est une bonne base de travail pour négocier avec les services fiscaux, de l’État ou avec les collectivités. L’objectif est de parler d’une seule et même voix en présentant le panorama et l’état d’esprit de l’ensemble des chefs d’entreprise de notre département », poursuit Stéphane Guioullier. « Dans cette opération, on a embarqué avec nous toutes les organisations professionnelles agricoles. L’ensemble des OPA sont aussi en capacité de relayer cette enquête par mail, de la relancer par SMS pour faire en sorte qu’un maximum d’agriculteurs puisse y répondre. À partir de 300 réponses, ça commencera à vouloir dire quelque chose. On pourra en tirer des conclusions et avoir une tendance de terrain qui pourra nous servir dans nos relations avec les interlocuteurs. »   

 

Un questionnaire simple et rapide

Le baromètre, accessible sur Google Forms, compte 22 questions sous la forme d’un QCM avec la possibilité d’y inclure des notes. Les agriculteurs ayant un emploi du temps souvent chargé, « l’idée était de proposer un questionnaire simple, rapide et ludique », ajoute le président de la Chambre d’agriculture 53. Les agriculteurs du département recevront aussi le lien du questionnaire par mail. « On clique dessus et trois minutes après, c’est fait, on passe à autre chose. Il faut qu’on y passe le moins de temps possible ». La principale difficulté, « c’est de faire en sorte que parmi tous les mails que l’on reçoit, celui-ci ne se perde pas », plaisante Stéphane Guioullier. La durée d’ouverture de ce questionnaire sera assez brève. « L’idée est de renouveler régulièrement ce baromètre, tous les six mois, afin de constater les évolutions dans le temps, de voir comment le moral des agriculteurs progresse au cours d’une année. Nous n’avons pas trois semaines à un mois pour y répondre, plutôt entre dix et quinze jours. La mesure du moral, c’est à l’instant T ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53