Aller au contenu principal

SIA 2026
Baptiste Vallée, une première comme éleveur et pointeur

Baptiste Vallée, 17 ans, sera au Salon international de l'agriculture à Paris. Il présentera une pouliche de 3 ans issue de l'élevage familial, et participera au concours de jeunes pointeurs.

Baptiste Vallée, 17 ans, présentera Noblesse de la Noë, une pouliche de 3 ans, au SIA. Il participera également au concours de jeunes pointeurs en filière équine.
Baptiste Vallée, 17 ans, présentera Noblesse de la Noë, une pouliche de 3 ans, au SIA. Il participera également au concours de jeunes pointeurs en filière équine.
© TB

Cette fois-ci, c'est son tour. Dans les pas de son grand frère Alexandre, 2e au concours de pointage équin du Salon de l'agriculture 2025, Baptiste Vallée s'en va pour Paris. D'abord pour y présenter, le lundi 23 février, Noblesse de la Noë, une pouliche de 3 ans de l'exploitation familiale (Gaec Valleaunay, élevage du Vivien à Cossé-le-Vivien). Il sera sur le ring avec son frère. Puis le jeudi 26 février, il prendra part au concours de pointage équin grâce à sa 2e place obtenue au Concours départemental de jeune pointeur à l'Agri-Campus de Laval. "Je n'ai pas voulu tenter ma chance l'an passé, mais quand j'ai vu le résultat de mon frère, je me suis dit : pourquoi pas moi ?", témoigne Baptiste Vallée.

Continuer d'élever des Percherons

Âgé de 17 ans, ce dernier a grandi avec les Percherons : "On en a toujours eu à la maison, donc je m'y suis attaché au fil du temps. C'est une passion que mon père m'a transmise. J'aime les concours et parler de génétique." Actuellement élève en terminale au lycée Rochefeuille, il souhaite poursuivre en BTS Acse. "L'objectif sera de m'installer dans les trois à cinq ans après le BTS, ici ou ailleurs. Je souhaite poursuivre l'activité Percherons, en plus d'un élevage bovin viande", développe l'étudiant.

Du haut de ses 17 ans, Baptiste Vallée a donc déjà mis le pied à l'étrier pour lancer sa carrière de la meilleure des manières chez les Percherons. Comme son frère. Et à entendre leur père Yannick Vallée, la passion est dévorante : "Si on ne les freinait pas, ils auraient déjà utilisé leurs économies pour acheter des pouliches !"

En tant que fils d'éleveur et pour sa première participation à la présentation sur le ring, Baptiste Vallée voit le Salon de l'agriculture comme "une fierté. Pour tout éleveur qui fait des concours, là on arrive en haut de l'échelle. Le Concours général agricole, c'est le concours ultime !"

Pour le concours de jeunes pointeurs, Baptiste Vallée sera opposé à une quarantaine d'autres participants. Tous devront juger un Percheron et un cheval d'une autre race. "Il va falloir que je révise", sourit celui pour qui seul le Percheron n'a plus de secrets. Le Mayennais devra adjuger des notes de 1 à 10 pour les postes suivants : la tête, l'encolure, la ligne du dessus, les aplombs, au pas et au trot. L'objectif ? "Faire simplement le meilleur classement possible."

Percherons : deux élevages mayennais au SIA

La Mayenne comptera deux représentants au Salon de l'agriculture côté Percherons. En plus de Brigitte Léon, présidente du Syndicat percherons mayennais, le Gaec Valleaunay (élevage du Vivien) présentera donc Noblesse de la Noë, une pouliche de 3 ans. "Elle a terminé 3e au concours national au Haras du Pin", indique son éleveur, Yannick Vallée. Ses fils Baptiste et Alexandre seront auprès de la pouliche durant dix jours à Paris. Ils la présenteront le lundi 23 février sur le ring équins. "Avec ma femme, nous serons présents ce jour-là car nous avons envie de savourer ce moment", sourit l'éleveur. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53