Aller au contenu principal

Avril avec DSM dans la protéine de colza pour l’alimentation humaine

Le groupe agro-industriel Avril et le spécialiste néerlandais en nutrition et santé Royal DSM ont annoncé le 8 juillet leur intention de produire conjointement une protéine issue de colza à destination de l’alimentation humaine. Alternatives à la viande et aux produits laitiers, boissons, produits de cuisson au four, barres alimentaires ou encore produits prêts à mélanger : les deux partenaires vont créer une coentreprise pour produire ces protéines dans une usine qui sera implantée sur le site Saipol, près de Dieppe. Celle-ci « devrait voir le jour aux alentours de 2022 », indique Jean-Philippe Puig, le DG d’Avril. Montant de l’investissement : « plusieurs dizaines de millions d’euros ». C’est sur ce site que se trouve une usine de trituration de colza de Saipol, filiale d’Avril, fermée depuis une explosion en février 2018. L’objectif de production ? Quelques milliers de tonnes pour démarrer. « C’est vraiment pour tester le marché sur ce nouveau produit, mais notre ambition, c’est de doubler la capacité, dès qu’on l’aura construite, de l’usine française et de voir après en fonction du marché », selon le dirigeant. Il fait notamment valoir l’absence d’Ogm dans le colza français, contrairement au soja importé d’Amérique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53