Aller au contenu principal

Avril avec DSM dans la protéine de colza pour l’alimentation humaine

Le groupe agro-industriel Avril et le spécialiste néerlandais en nutrition et santé Royal DSM ont annoncé le 8 juillet leur intention de produire conjointement une protéine issue de colza à destination de l’alimentation humaine. Alternatives à la viande et aux produits laitiers, boissons, produits de cuisson au four, barres alimentaires ou encore produits prêts à mélanger : les deux partenaires vont créer une coentreprise pour produire ces protéines dans une usine qui sera implantée sur le site Saipol, près de Dieppe. Celle-ci « devrait voir le jour aux alentours de 2022 », indique Jean-Philippe Puig, le DG d’Avril. Montant de l’investissement : « plusieurs dizaines de millions d’euros ». C’est sur ce site que se trouve une usine de trituration de colza de Saipol, filiale d’Avril, fermée depuis une explosion en février 2018. L’objectif de production ? Quelques milliers de tonnes pour démarrer. « C’est vraiment pour tester le marché sur ce nouveau produit, mais notre ambition, c’est de doubler la capacité, dès qu’on l’aura construite, de l’usine française et de voir après en fonction du marché », selon le dirigeant. Il fait notamment valoir l’absence d’Ogm dans le colza français, contrairement au soja importé d’Amérique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Limiter la pénibilité du travail par la robotisation
Au Gaec des Baronnières à Nuillé-sur-Vicoin, les exploitants ont fait le choix d’investir dans la robotisation pour l’atelier…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
Consommation : afficher l’origine du lait est illégal !
Voilà un jugement qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le Conseil d'Etat a annulé le 11 mars, un décret…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53