Aller au contenu principal

Aviculture : 250 millions d’euros de pertes

une crise économique profonde pour les aviculteurs de France qui demande le soutien des pouvoirs publics, estimant à 250 millions d’euros les pertes déjà subies.

Depuis l’application des mesures sanitaires liées au Covid-19, dont la fermeture
des marchés à l’export et de la restauration, la Cfa estime que les éleveurs de pigeons de chair ont perdu 80 % de leurs débouchés.
Depuis l’application des mesures sanitaires liées au Covid-19, dont la fermeture
des marchés à l’export et de la restauration, la Cfa estime que les éleveurs de pigeons de chair ont perdu 80 % de leurs débouchés.
© P. Le Douarin - Réussir

« Poulaillers vides, congélateurs pleins, revenus à zéro : la situation de bon nombre d’aviculteurs est très préoccupante, en particulier dans les filières pigeon, canard à rôtir, canard gras, caille, pintade, gibier ou poulet de Bresse. Les premières estimations établissent les pertes à près de 100 millions d’euros rien que pour les éleveurs et les accou-veurs de ces secteurs », soulève la Confédération française de l’avicul-ture (Cfa) dans un communiqué de presse daté du 18 mai. Dans le dé-tail : 18,4 millions d’euros en canard gras, 21 en canard à rôtir, 45 en gibier, 3,4 en pintade, 4,3 en pigeon, 0,4 en caille et 0,4 en poulet de Bresse. « Certaines filières comme le canard à rôtir, la pintade ou le pi-geon sont menacées de disparition si des mesures d’accompagnement ne sont pas prises rapidement », explique Jean-Michel Schaeffer, président de la Cfa. Les mesures liées au confinement avec la fer-meture de la restauration et l’arrêt de l’export ont fait perdre 60 % de leurs débouchés aux producteurs de foie gras, 70 % pour les éleveurs de canards à rôtir, et le taux atteint 80 % pour les éleveurs de pigeons !Face à cette situation « sans pré-cédent », la Cfa demande aux pou-voirs publics la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des éleveurs en difficulté, avec la pro-longation du fonds de solidarité « jusqu’à l’automne pour les ex-ploitations qui vont continuer à subir des pertes », et des aides d’urgence pour « les éleveurs et les accouveurs des filières particulièrement tou-chées » afin de « passer le cap et atténuer les périodes d’inactivité ». Sans cet accompagnement, la Cfa estime que « 35 % des éleveurs de canards à rôtir pourraient faire faillite d’ici l’été » et les autres avi-culteurs « continueraient à travail-ler à perte durant un à deux ans », précise Isabelle Leballeur, secrétaire générale de la Cfa.Aussi, la Cfa demande « la mise en œuvre de mesures de gestion de marché ». À savoir : l’activation de l’aide au stockage privé « pour 41 000 t de viande de volaille et lapins et 4 200 t pour le canard gras », la limitation des importations hors Union européenne et la pro-motion de l’origine France qui doit être, pour la Cfa, « une priorité ». U n courrier détaillant la situation et les besoins de la filière a été adressé, lundi dernier au ministre de l’Agri-culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Limousine : vente aux enchères de jeunes reproducteurs le 7 novembre

La Fédération des éleveurs de la race Limousine en Pays de la Loire organise la 7e édition de sa vente aux enchères de jeunes…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53