Aller au contenu principal

Dossier lait
Avec le DeLaval VMS V310, fini les échographies

Mardi 17 juin, le réseau Animat 53, concessionnaire de la marque DeLaval, organisait des portes ouvertes au Gaec Bairon, au Bignon-du-Maine. L’occasion de présenter le robot de traite DeLaval VMS V310 et son option « progestérone », ainsi que le repousse-fourrage OptiDuo.

D’une surface totale de 160 ha, l’exploitation de Céline et Mickaël Bellay présente une référence laitière de 1,3 million de litres de lait par an. « Nous avons actuellement 130 vaches à la traite robotisée, précise Céline Bellay, uniquement en race Prim’Holstein ». Au mois de décembre 2022, le Gaec Bairon a mis en route deux robots de traite DeLaval VMS V310, une nouvelle version qui intègre désormais le dosage automatique de la progestérone dans le lait, à chaque traite. « Grâce à l’équipement de ce module « mesure de progestérone » sur le robot, les éleveurs et les vétérinaires peuvent travailler conjointement sur le plan de reproduction, précise Bastien Rocher, commercial robotique agricole chez Animat 53. Le robot analyse la progestérone, qui joue un rôle essentiel dans la reproduction féminine. En second lieu, le vétérinaire donne son conseil. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il n’y a plus d’échographie physique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53