PAC 2025
Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?
Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction complexifiée par de nouvelles contraintes européennes, une grande majorité des agriculteurs mayennais vont pouvoir toucher à minima une partie de leur avance dès la mi-octobre.
Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction complexifiée par de nouvelles contraintes européennes, une grande majorité des agriculteurs mayennais vont pouvoir toucher à minima une partie de leur avance dès la mi-octobre.


Comme chaque année désormais, la campagne 2025 a eu son lot de nouveautés venant ainsi perturber les différentes étapes de l’instruction : gestion du suivi des feux rouges directement confiés à l’ASP ou encore vérification des augmentations de surfaces à la suite d’un apurement européen.
En Mayenne, « 98 % des exploitations agricoles éligibles aux aides de la politique agricole commune (PAC) vont percevoir l’avance de ces aides entre le 16 et le 20 octobre 2025 », indique la préfecture de la Mayenne : 70 % pour les aides du premier pilier, 85 % pour l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), soit le maximum autorisé par la réglementation européenne. Le paiement du solde est prévu pour décembre 2025.
Les aides concernées
Les premières avances versées à partir du 16 octobre concernent l’ensemble des aides découplées (aide de base, aide redistributive, écorégime et aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs) et pour l’ICHN (avec un coefficient stabilisateur de 92 %). Une avance pour la plupart des aides couplées animales (aides ovines, aide caprine, aide bovine) sera payée à partir du 17 octobre (voir encadré : dates de versement des avances).
Des montants unitaires provisoires
Afin d’effectuer ces versements, différents paramètres nécessaires au paiement ont été fixés. Ils sont provisoires et seront révisés pour le paiement du solde qui interviendra à partir de la première quinzaine de décembre.
Le règlement européen permet, cette année encore, de fixer des taux d’avance exceptionnels. La France a décidé de mobiliser cette possibilité au maximum autorisé par la réglementation européenne. Le taux d’avance est ainsi de 70 % pour les aides du premier pilier et 85 % pour l’ICHN. Ces versements ne pourront être versés qu’aux agriculteurs dont les dossiers sont instruits et éligibles aux aides.
Versement même en cas de contrôle sur place
Conformément aux engagements pris fin 2024 à la suite des mobilisations du réseau FNSEA/JA, les dossiers soumis à contrôle sur place pourront bénéficier de l’avance au titre des aides surfaces de la campagne 2025, quel que soit leur état d’avancement. Toutefois, ceci ne s’appliquera pas aux aides animales, pour lesquelles seuls les dossiers dont l’instruction des résultats de contrôle est achevée pourront bénéficier de l’avance.
Réallocation des reliquats uniquement en 2026
Pour rappel, les arbitrages rendus au printemps 2025 sur la réallocation des reliquats constatés pour l’aide à la conversion à l’agriculture biologique sur le second pilier, qui conduira notamment à augmenter le budget disponible pour la voie « agriculture biologique » de l’écorégime et l’aide complémentaire au revenu pour les jeunes agriculteurs, ainsi que certaines aides couplées, ne s’appliqueront qu’à compter de la campagne 2026.
En 2025, les dossiers en contrôle sur place recevront l’avance au même titre que les autres demandeurs. Les demandes devront de préférence être faites par courriel à ddt-sead-aa@ mayenne.gouv.fr (en précisant le numéro pacage). Dans l'attente, les agriculteurs peuvent consulter le détail des aides payées sur leur compte Télépac, en se faisant aider de leur centre de gestion si nécessaire.
Dates de versement des avances
Jeudi 16 octobre 2025 : première vague concernant les découplées et l’ICHN.
Vendredi 17 octobre 2025 : première vague concernant les aides animales : ovines, caprines et bovines.
Lundi 20 octobre 2025 : vague suivante avec les aides finalisées.
Mercredi 29 octobre 2025 : vague suivante avec les aides finalisées.
D’autres vagues sont programmées pour le mois de novembre et jusqu’au solde prévu première quinzaine de décembre et à l’exception du solde des aides bovines qui est programmé pour début 2026.
Plus d'infos : Pour toutes questions, vous pouvez contacter Jonathan Épié (FDSEA 53) au 02 43 67 38 53.