Aller au contenu principal

Assurance récolte : vers une hausse des primes en 2022

Pacifica et Groupama ont confirmé la hausse des primes de l’assurance récolte pour 2022. Les cotisations vont augmenter de 10 à 25 % en fonction des cultures assurées – sauf prairies – et de la sinistralité dans les territoires. Malgré cela, les deux assureurs estiment que peu d’agriculteurs se détourneront de la MRC.

© SM

Les cotisations (dites « primes ») que les agriculteurs payent pour bénéficier d’une assurance multirisques climatiques (MRC, dite ‘assurance récolte’) vont augmenter en 2022. Cette hausse qui avait été annoncée par le journal Les Echos le 21 octobre, sans en préciser l’ampleur, a été confirmée le 8 novembre par les assureurs Pacifica (groupe Crédit agricole) et Groupama. « Ce n’est pas de gaieté de coeur que nous allons majorer nos cotisations, mais cela est nécessaire pour continuer de proposer aux agriculteurs des garanties qui ont du sens et qui les protègent face au changement climatique », a expliqué le directeur du marché de l’agriculture et de la prévention de Pacifica Jean Michel Geeraert. D’après lui, sur la petite dizaine d’assureurs qui distribuent de la MRC, au moins trois ont commencé à informer leurs clients d’une hausse tarifaire depuis juin.

 

Moins d’options chez Groupama

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

La grêle s’est de nouveau abattue sur la Mayenne
Un violent orage a traversé la Mayenne dans la soirée de lundi dernier. Les grêlons, souvent proches de la taille d’une balle de…
Maïs grain : on boudine, juste après la récolte
Mercredi 21 septembre, c’était battage des maïs à Saint-Pierre-des-Nids. Plusieurs chantiers à suivre, avec une conservation en…
Litre de lait à 0,71 euro : scandalisés, les syndicats s’invitent chez Leclerc
Ayant constaté un prix à 0,71 euro le litre pour les briques de lait de la marque Eco+, plusieurs syndicats agricoles ont…
Grêle : l’aide d’urgence expliquée aux agriculteurs
Réunie dans la salle des fêtes d’Arquenay mercredi soir, une cinquantaine d’agriculteurs mayennais ont répondu à l’invitation de…
Grêle de mai : une aide plafonnée à 5 000 euros
Suite à l’épisode de grêle de fin mai, la Mayenne s’est vue attribuée une enveloppe globale de 1 085 000 euros sur un total de 1,…
Sodiaal sommée de payer mieux ses producteurs
En raison d'un prix du lait qui n’augmente pas assez chez Sodiaal et ne couvre pas les coûts de production, des éleveurs laitiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53