Aller au contenu principal

Antibiotiques : une baisse spectaculaire de leur utilisation

Grâce à la mobilisation des éleveurs et des vétérinaires, l’utilisation des antibiotiques a nettement reculé au cours des dix dernières années, même s’il semble que l’on soit arrivé à un palier, comme l’indiquent les chiffres publiés par l’Anses en 2020.

L’exposition globale des animaux aux antibiotiques a diminué de 55 % selon le dernier bilan de l’Anses, par rapport à 2011, début des plans Ecoantibio 1 et 2.
© Agri53

Les deux plans antibiorésistance successifs ont été couronnés par un succès. En 2020, les ventes d’antibiotiques par les vétérinaires ont continué à diminuer selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), mais la tendance s’essouffle. Par rapport à 1999, la baisse s’inscrit à 3 % en volume des ventes. Alors que le repli est beaucoup plus spectaculaire sur une longue période. Entre 1999, première année d’observation, et 2020, les tonnages d’antibiotiques commercialisés se sont littéralement effondrés de 1 311 tonnes à 415 tonnes, soit une réduction des deux tiers. Par rapport à 2011, la chute est également spectaculaire, elle atteint 55 %. Le taux d’exposition qui est un indicateur plus fiable de la consommation d’antibiotiques est resté, en revanche, quasiment stable (-0,6 %) entre 2019 et 2020, alors qu’il avait reculé de 45 % depuis 2011. Selon les espèces, l’évolution est également contrastée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

« Notre regard sur l’agriculture a forcément changé »
Les métiers de l’agriculture sont sous tension depuis plusieurs années, avec des difficultés de recrutement dans de nombreux…
Lactalis : les OP acceptent la baisse de production laitière de 2 % par an pendant 3 ans
Le groupe Lactalis a demandé aux OP de baisser les volumes de lait produits de 2 % par an pendant 3 ans. Une demande entendue qui…
Changement de tête chez Seenovia : Éric Lemaître remplace Philippe Royer
Le 7 février, Philippe Royer quittera officiellement ses fonctions de directeur de Seenovia et de Seenergi. Éric Lemaître…
FDSEA ET JA 53 : un échange fructueux avec la Région
Mercredi matin, une délégation du Conseil régional était à Montsûrs pour un échange avec les représentants de la FDSEA et des JA…
Terre en Fête 2022 : ça se prépare déjà !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Châteeau-Gontier-sur-Mayenne sont en pleine préparation de l'édition 2022 de Terre en Fête…
Neuf réunions pour s’informer sur la réforme de la Pac
Comme à chaque réforme, la nouvelle programmation de la Politique agricole commune réserve son lot de nouveautés. En anticipation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53