Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Animat 53 déménage et voit plus grand

Depuis début septembre, Animat 53, concessionnaire DeLaval, a investi de nouveaux locaux au 19, rue de Berlin à Laval. Un déménagement de quelques centaines de mètres, pensé avec les salariés et dans l’optique de poursuivre le développement de l’activité.

Voilà près de trois ans que le projet mûrissait dans les têtes. C’est chose faite : Animat 53 a quitté le bâtiment qu’il occupait rue de Bruxelles depuis 2004 pour s’installer dans un nouveau local, plus spacieux, au 19, rue de Berlin. Par la même occasion, le concessionnaire DeLaval, qui rayonne sur le sud Mayenne et l’ouest de la Sarthe, devient propriétaire. Il continuera tout de même de louer une partie de ses anciens locaux pour le stockage de matériel neuf et volumineux.

« Des locaux adaptés à l’évolution de l’activité »

Bastien Rocher, l’un des trois associés Animat 53, est le responsable commercial. À ses côtés, nous sommes parmi les premiers à visiter les lieux, ouverts depuis le lundi 8 septembre. « Les locaux sont plus adaptés à l’évolution de l’activité », débute-t-il. Ici évoluent 35 salariés, qui bénéficient désormais de bureaux climatisés, d’une salle de réunion et de formation, ou encore de vestiaires « dignes de ce nom ». 

L’espace atelier est dédié à la mise à jour de robots, au reconditionnement, etc. L’espace de stockage, lui, est parfaitement organisé et agencé pour permettre une circulation fluide des magasiniers et du transpalette. Une zone est affectée aux pièces d’occasion : « Cela représente environ 20 % de l’activité et permet de drainer de nouveaux clients chez qui, demain, nous pourrons vendre du neuf », précise le responsable commercial. L’accès et le chargement des camions sont désormais facilités. 

« Il y a également ce nouvel espace convivial, où chacun peut venir manger alors qu’avant, c’était plutôt dispersé. La convivialité est l’ADN d’Animat, et toutes les générations se côtoient », insiste Bastien Rocher, qui nous dévoile une petite pièce équipée d’un ordinateur et d’écrans : « D’ici, les techniciens peuvent prendre en main n’importe quel PC de n’importe quelle zone géographique. Concrètement, c’est un robot virtuel en service, sur lequel nous pouvons simuler des pannes. À l’avenir, nous pourrons même intervenir chez le client avant qu’un robot ne tombe en panne. »

Favoriser le recrutement 

L’agencement, plus ergonomique, a été pensé avec les salariés : « Ils savent mieux que nous comment travailler de manière plus efficace. L’accent a été mis sur le confort et la sécurité, développe Bastien Rocher. Ces nouveaux locaux entrent dans une logique de fidélisation de nos salariés et favorisent clairement le recrutement. Nous avons peu de turnover, et les équipes sont quasiment complètes. » Seuls des techniciens de maintenance sont recherchés. Avec ce déménagement, qui s’inscrit « dans une démarche d’amélioration continue » de ses services, Animat 53 poursuit son développement : « On est maintenant en mesure de pouvoir doubler notre chiffre d’affaires », affirme Bastien Rocher. Aujourd’hui, celui-ci s’élève à 9,5 millions d’euros. Animat 53 prévoit d’inaugurer ses nouveaux locaux prochainement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Terre en fête : direction Moulay les 15 et 16 août 2026

C'est décidé, la prochaine édition de Terre en fête se déroulera les 15 et 16 août à Moulay, près de Mayenne. 

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

« À chacune de vos interrogations, une formation répond à vos demandes »

Découvrez ci-dessous l'interview de Nelly Loupy, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, concernant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53