Santé
Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie
Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La Pignerie. L’objectif : sensibiliser sur l’alcool et le sommeil.
Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La Pignerie. L’objectif : sensibiliser sur l’alcool et le sommeil.

Ils sont étudiants en médecine (Université d’Angers), en soins infirmiers (Ifsi Laval et Mayenne), en ergothérapie ou kinésithérapie (IFKM Laval). Dans le cadre de leur service sanitaire, ils sont six à avoir effectué un stage de trois semaines, en alternance avec leurs cours, au sein de la MFR La Pignerie, à Laval. Mardi 14 octobre marquait l’aboutissement de leur démarche auprès de 13 étudiants en première année de BTS GDEA (Génie des équipements agricoles). « C’est un après-midi dédié à la prévention, débute Jules Virfollet, en 4e année de médecine à Angers (49). Nous avons prévu deux animations, un escape game et un Cluedo, afin de sensibiliser à l’alcool et à l’importance du sommeil. »
« L’été, certains ne dorment que deux heures par nuit »
Les deux sujets n'ont pas été déterminés par hasard, comme l’indique Chloé Genouel, en 2e année à l’Ifsi de Mayenne : « Il y a un mois, nous avons passé du temps avec eux pour parler des émotions, du moral, du sommeil, de l’alcool, des IST, des accidents de travail, etc. L’alcool et le sommeil sont les deux thématiques qui sont le plus ressorties de ces échanges, car c'est ce à quoi ils disent parfois être confrontés dans le cadre de leur contrat d'apprentissage. » Les treize élèves de BTS évoluent au sein d’ETA, Cuma, concessions agricoles…
Côté escape game, dans l’atelier de la MFR, il est question de qualité du sommeil : « Tout part d’une enveloppe contenant une plaque d’immatriculation de tracteur. Au fil des énigmes, ils doivent trier les bonnes et mauvaises habitudes, et finalement reconstituer le mot REPOS, explique Jules Virfollet, l’étudiant en médecine. Certains élèves nous ont dit par exemple que parfois, l’été, ils ne dormaient que deux heures par nuit. Ils sont témoins des difficultés rencontrées dans le milieu agricole. On ne peut pas changer grand-chose, on fait simplement de la prévention. »
Chacun est reparti avec un éthylotest
Le Cluedo a consisté en un parcours à travers la MFR, à la recherche d’un étudiant disparu et dont seul le sac à dos, qui contenait une bouteille d’alcool, a été retrouvé. A côté des moutons, les élèves ont dû évoluer équipés de lunettes simulant des taux d’alcool plus ou moins élevés ou de la consommation de drogue. Sur le terrain de basket, il a fallu retrouver les doses légales de consommation selon le type d’alcool. Pour finalement retrouver l’étudiant disparu dans l’atelier, près d’un tracteur, inconscient, et contacter les secours. « Chacun est reparti avec un éthylotest spécifique aux jeunes conducteurs, et un mémo sur le sommeil. L’idée n’est pas de dire simplement qu’il faut plus dormir, mais bien de donner des conseils pour améliorer la qualité du sommeil », conclut Chloé Genouel, l’étudiante de l’Ifsi Mayenne. Les élèves de BTS n’ont pas manqué de souligner l’intérêt de participer à ces animations : « La fatigue, on est fréquemment confrontés à ça » ; « On a pu voir les risques que l’on encourt » ; « Quand on est à l’école, on dort plus que quand on est en entreprise », etc. Pour mener à bien ce projet, les étudiants en santé ont travaillé avec la Prévention routière et Alcool assistance. « C’est la première fois qu’un groupe de service sanitaire intervient avec des élèves du monde agricole », explique Bryan Gougeon, responsable de formation à la MFR. Une opération qui, au vu de sa réussite, devrait être renouvelée.